Cette annonce ne peut pas tomber plus mal pour l’association d’OP Sunlait embourbée dans son conflit avec Savencia. Le groupe fromager vient d’annoncer par un communiqué de presse la signature le 22 octobre d’un contrat-cadre de 60 Ml avec le Groupement de producteurs de lait de la vallée du Dropt (GPLVD). Il est signé pour cinq ans. L’organisation de producteurs compte 125 adhérents qui démarrent donc un nouveau contrat d’application avec l’industriel. Ils sont répartis sur sept départements de la Nouvelle-Aquitaine.
Surtout, avant l’été, l’OP était une des trois organisations de producteurs du Sud-Ouest adhérentes de Sunlait. Les deux autres sont les associations des producteurs de lait nord Aquitaine (APLNA) et Sud Gascogne (APLSG). GPLVD ne l'est donc plus. Le projet (non abouti) de création d’une coopérative dans le Sud-Ouest pour la collecte des volumes destinés à partir du 1er novembre à Yéo a provoqué son départ. La filiale de la coopérative manchoise Maîtres laitiers du Cotentin répondait à la volonté de Sunlait de sortir de sa relation unique avec Savencia.
Mouvements de producteurs
Les adhérents de GPLVD n’ont pas suivi l’association d’OP. Ils n’ont pas voulu couper le lien qu’ils ont depuis plusieurs décennies avec le groupe mondial. Ils ont été rejoints par des adhérents (une cinquantaine selon nos informations) de l’APLNA. Leur lait approvisionne les Fromageries des Chaumes et de Fromarsac, respectivement à Saint-Antoine-de-Breuilh et Marsac-sur-L’Isle en Dordogne.
Soixante collègues de l’APLNA et l’APLSG prennent un autre chemin. Ils s’engagent pour 35 Ml avec Yéo au sein d’un contrat-cadre entre Sunlait et la spécialiste de l’ultrafrais. Ce volume pourrait monter avant le 1er novembre. Tous les producteurs des deux OP ne se sont pas encore positionnés.
Dans le Sud-Ouest, Savencia est au centre des mouvements de producteurs. Il y a un an, ce sont 140 ex-Danone pour 50 Ml qui intégraient sa collecte pour fournir le site de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques).
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026