Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les prix du beurre et de la poudre de lait écrémée ont augmenté de 50 % en six mois, et la tendance devrait se poursuivre, selon le Cniel. La hausse des charges est de son coté appelée à continuer, sans certitude que les prix des produits augmentent d’autant.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Les cours de la poudre de lait écrémée et du beurre connaissent une « période exceptionnelle », explique l’économiste Benoît Rouyer dans le point de conjoncture mensuel du Cniel.
En six mois, ils ont grimpé de respectivement 1 300 et 1 800 €/t, soit « une augmentation relative de près de 50 % » pour ces deux produits. Pour autant, les prix des produits laitiers en magasins n’évoluent que peu.
Pour l’expert, cette « inflation inédite » est appelée à durer, renforcée dans les mois qui viennent par la situation géopolitique.
Les charges des éleveurs continuent leur hausse
En conséquence, les acteurs de la filière doivent s’attendre à « des perspectives de fortes hausses de leurs charges » sans certitude que les prix des produits augmentent d’autant.
Les charges des éleveurs ont en tout cas poursuivi leur hausse ces derniers mois, portée par deux postes : énergie et lubrifiants d’une part, aliments achetés d’autre part. L’indice général Ipampa a progressé de 13 % en un an, soit un point de plus que le mois dernier.
Une collecte laitière toujours aussi peu dynamique
Face à ces cours, la production laitière des grands bassins exportateurs demeure « peu dynamique » depuis l’été 2021 : stabilité dans l’UE sur ces douze derniers mois, léger recul en Nouvelle-Zélande et croissance modérée aux USA.
Ce manque de dynamisme se retrouve côté français, avec une baisse de la collecte qui était chiffrée à 1,2 % en 2021 et qui se poursuit en 2022.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises