Calculer son prix d’équilibre et sa marge sur coût alimentaire peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement de son exploitation pour optimiser sa rentabilité économique
Fabien Bregeault, référent technico-économique explique, lors d’un webinaire pour Littoral Normand, quels sont les bons indicateurs pour évaluer la rentabilité de son exploitation laitière.
Le prix d’équilibre
Le calcul du prix d’équilibre permet d’avoir un aperçu en temps réel des performances économiques d’une exploitation. Grâce à lui, l’éleveur sait à partir de quel prix aux 1 000 l il est bénéficiaire. La différence entre le prix du lait et le prix d'équilibre correspond à la marge de sécurité. Celle-ci sert à financer d’autres projets sur l'exploitation. Connaître son prix d’équilibre aide l'éleveur à faire face à la volatilité des cours. Travailler à avoir le prix d’équilibre le plus bas possible permet de passer plus sereinement les crises.
La marge sur coût alimentaire
La marge sur coût alimentaire est un bon moyen de faire ressortir la performance de son atelier malgré la volatilité des cours du lait et de l’aliment. Ainsi une baisse du prix du lait combinée à une baisse du prix de l’aliment peut être sans effet sur les résultats économiques de l’exploitation.
Il peut également être intéressant de comparer la marge sur coût alimentaire au volume de lait produit. Cet indicateur peut être un bon outil de réflexion en cas de hausse du coût de l’aliment : mieux vaut parfois diminuer les apports en concentré quitte à voire la production baisser, plutôt que de produire à grand frais.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026