Et une idée de plus pour mettre l'élevage à terre ! En arguant que « les Européens mangent au moins 50 % de viande de plus par jour que ce qui est recommandé » et que la production de viande est néfaste à l'environnement, une étude menée par CE Delft pour l'ONG Tapp Coalition préconise d'imposer une taxe sur la viande afin de lutter contre le réchauffement climatique.
C'est ce que rapportent nos confères de CNews : « L'étude a chiffré le coût de la production de bétail en émission de gaz à effet de serre, pollution de l'air et de l'eau, et en perte de biodiversité. Pour compenser ces dommages, il faudrait augmenter le prix du bœuf de 0,47 euros pour cent grammes, de 0,36 euros pour le porc et de 0,17 euros pour la volaille. Les experts suggèrent que cette taxe permettrait de réduire de 67 % la consommation de bœuf dans l'Union européenne, de 57 % pour le porc et de 30 % pour la volaille d'ici à 2030 ». L'ONG espère ainsi récolter 32 milliards d'euros par an pour « aider les agriculteurs dans leur transition vers des productions végétales ».
Il faudrait augmenter le prix du bœuf de 0,47 euros pour cent grammes, de 0,36 euros pour le porc et de 0,17 euros pour la volaille, selon l'ONG.
Cette ONG oublie volontairement que l'élevage a l'avantage de pouvoir réduire en partie les gaz à effet de serre qu'il émet grâce à la séquestration du carbone par les sols. En élevage bovin viande, le projet Life Beef Carbon a montré qu'environ un tiers des émissions brutes de gaz à effet de serre d'un atelier bovin-viande sont compensées par le stockage de carbone dans les prairies et les haies. Sans oublier leurs nombreux bénéfices environnementaux concernant la biodiversité, ou encore la qualité de l'eau et des sols.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026