Archives de Web-agri.fr

Consultez les articles archivés de Web-agri.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février

Jours

1 2 3 4

Les articles du 03 février 2023

Les panneaux permettent de réduire le stress thermique des bovins.  (©Iberdrola)
L'entreprise Iberdrola va réaliser un projet agrivoltaïque en Moselle dans un élevage laitier de 160 vaches. En plus de fournir de l'ombre aux animaux l'été, les panneaux sont conçus pour récupérer l' (...)

Les 5 prix les plus hauts payés en décembre 2022

Selon un peu moins d'un quart des éleveurs de vaches allaitantes, lecteurs de Web-agri, les prix moyens de la viande en 2023 pourraient dépasser ceux de 2022. (©Terre-net Média)
Un peu plus de la moitié des lecteurs de Web-agri s'attend à ce qu'en 2023, la viande bovine soit payée en moyenne autant qu'en 2022, année marquée par une forte hausse des cotations. Pour l'instant, (...)
Un cas d'encéphalopathie bovine spongiforme, connue sous le nom de "maladie de la vache folle" et potentiellement mortelle pour l'homme, a été identifié sur la carcasse d'une vache aux Pays-Bas, a ind (...)
Le Gaec Calamity élevage (15) recherche son futur associé
Dans le Cantal, le Gaec Calamity élevage lance une offre d'installation. Cette ferme laitière de 115 ha recherche un nouvel associé pour remplacer un départ à la retraite.
La France pourra ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur s'il est « juste » en termes de réciprocité des normes environnementales, a déclaré jeudi le minist (...)

Les prix bio 2022 sont les oubliés d’Egalim2

Les prix des produits laitiers bio ont progressé de quelques pourcents en début d'année à +10% en octobre dans les rayons. Une hausse qui n'a pas profité aux producteurs.
Ce sont les petits et moyens opérateurs bio qui ont augmenté les prix du lait bio en 2022, pas les leaders de la filière. Néanmoins, leur hausse ne dépasse pas les 20 €/1000l. Pas suffisant pour compe (...)

Une adaptation possible sous condition

Dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, le climat subtropical autorise une alimentation 100% à l’herbe sans bâtiments, bien loin de nos conditions qui correspondent davantage à l’île du Sud, c’est-à-dire avec une phase d’hivernage dans des bâtiments pensés à l’économie.
L’adoption du modèle pâturant économe néo-zélandais est possible sous nos latitudes, avec cependant deux principaux facteurs limitants : l’accessibilité et l’organisation de la filière française.
Olivier Josset du Gaec de Faouët (22) (©Terre-net Média)
Faire du lait à l'herbe avec peu de surfaces accessibles (20 ha pour 70 VL), c'est possible ! Valérie et Olivier Josset nous le prouvent avec leur système bio économe et autonome basé sur les vêlages (...)

Tapez un ou plusieurs mots-clés...