La vache infectée « n'a pas pénétré la chaîne alimentaire et ne pose pas un problème de sécurité alimentaire », a déclaré le ministre de l'agriculture Piet Adema.
L'animal, âgé de huit ans, était atteint par un variant "atypique" de la maladie. La forme "classique" de la maladie est répandue par les farines animales contenues dans la nourriture des bovins, dans le cas où celles-ci sont contaminées par une ou des carcasses de bêtes malades. La forme "atypique", qui poserait moins de risque pour l'homme, survient de manière sporadique chez des bêtes plus âgées. Les Pays-Bas avaient fait état du dernier cas du variant "atypique" en 2011. Cette maladie bovine peut entraîner chez l'homme, par ingestion de viande ou d'abats, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, un syndrome neurodégénératif mortel.
Les services néerlandais ont isolé l'élevage concerné, dans la province de Hollande-Méridionale, mais dont la localisation exacte n'a pas été rendue publique, et sont à la recherche de la source de l'infection, a indiqué le ministre. Tout bétail ayant côtoyé la vache malade ou partagé la même alimentation est testé, abattu, et sa carcasse détruite, selon la même source.
« Au total, 13 bovins ont été retrouvés, ils vont être abattus et testés », selon le ministère de l'agriculture.
La maladie de la vache folle est apparue la première fois en Grande-Bretagne dans les années 1980 et s'est propagée à de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde, entraînant une crise dans l'industrie de la viande bovine.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard