La vache infectée « n'a pas pénétré la chaîne alimentaire et ne pose pas un problème de sécurité alimentaire », a déclaré le ministre de l'agriculture Piet Adema.
L'animal, âgé de huit ans, était atteint par un variant "atypique" de la maladie. La forme "classique" de la maladie est répandue par les farines animales contenues dans la nourriture des bovins, dans le cas où celles-ci sont contaminées par une ou des carcasses de bêtes malades. La forme "atypique", qui poserait moins de risque pour l'homme, survient de manière sporadique chez des bêtes plus âgées. Les Pays-Bas avaient fait état du dernier cas du variant "atypique" en 2011. Cette maladie bovine peut entraîner chez l'homme, par ingestion de viande ou d'abats, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, un syndrome neurodégénératif mortel.
Les services néerlandais ont isolé l'élevage concerné, dans la province de Hollande-Méridionale, mais dont la localisation exacte n'a pas été rendue publique, et sont à la recherche de la source de l'infection, a indiqué le ministre. Tout bétail ayant côtoyé la vache malade ou partagé la même alimentation est testé, abattu, et sa carcasse détruite, selon la même source.
« Au total, 13 bovins ont été retrouvés, ils vont être abattus et testés », selon le ministère de l'agriculture.
La maladie de la vache folle est apparue la première fois en Grande-Bretagne dans les années 1980 et s'est propagée à de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde, entraînant une crise dans l'industrie de la viande bovine.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?