« "Stop à l'anéantissement de la filière bovins viande !". Face aux indénombrables coups bas du ministre qui alterne entre belles promesses et sombres désillusions, les éleveurs de la section viande ont eux aussi choisi d'avoir recours aux coups bas.
Des décisions irresponsables
Un an après l'annonce du Président de la République des mesures prioritaires en faveur de l'élevage, les producteurs de viande bovine ne voient toujours pas d'issue positive pour leurs exploitations.
La nouvelle Pac de 2015 abandonne cette production en réduisant le budget Pmtva de 25 millions d'euros. L'enveloppe appauvrie se retrouvera éparpillée dans les fermes sans efficacité pour compenser les hausses de charges observées ces dernières années. Le ministre de l'Agriculture est tout aussi responsable de ces mauvaises orientations que le syndicat majoritaire qui, depuis bientôt 70 ans, valide tout en catimini dans les salons parisiens.
Éleveurs de bovins viande : une espèce en voie de disparition
Avec 10.000 producteurs de viande bovine en moins en 10 ans et des revenus en baisse en 2013, le moral des producteurs de viande est au plus bas. Triste réalité : les cessations d'activité allaitante et d'engraissement se poursuivent car la rentabilité n'est plus au rendez-vous. La Coordination déplore que le principe de formation des prix agricoles n'ait pas été abordé dans la Loi d'Avenir Agricole, alors qu'il s'agit du problème n°1. La Coordination Rurale dénonce l'abandon orchestré de la production de viande bovine par la filière et les soutiens publics, ces derniers ayant livré en pâture cette production et ces éleveurs à la volatilité des prix sur les marchés mondiaux.»
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »