Avec 233 abattoirs de boucherie sur le territoire français, le gouvernement craint que la dynamique de décapitalisation n’altère le maillage territorial. Dans ce contexte, Marc Fesneau a présenté un plan d’action global pour consolider le maillage en abattoir de boucherie ce vendredi 7 juillet.
« Le contexte actuel des filières d’élevage est marqué par une décapitalisation plus marquée ces derniers mois, combinée à une augmentation du coût de l’énergie et à l’inflation. Cette conjoncture est susceptible de menacer la pérennité des abattoirs de boucherie les plus fragiles », précise le gouvernement dans un communiqué de presse.
Pour préserver un maillage pertinent sur chaque territoire, le ministère de l’agriculture envisage quatre axes de travail :
- Le premier consiste à interroger dans chaque région l’adéquation entre le besoin et l’offre en matière d’outil d’abattage.
- Le second à développer une méthodologie harmonisée permettant d’évaluer les forces et les faiblesses d’un abattoir de boucherie
- Le troisième vise au recensement dans un document unique des outils mobilisables par les différents acteurs pour accompagner les établissements en difficultés sur le plan économique et sanitaire
- Le dernier consiste à améliorer la synergie existante entre les différents services de l’État au bénéfice de l’accompagnement des abattoirs
Un précédent plan abattoir avait été porté par Julien Denormandie en 2021. Dans le cadre du plan France relance, 181 abattoirs ont été soutenus à hauteur de 115 millions d’euros dans un souci de modernisation et d’amélioration des conditions de travail, comme de bien être animal.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Prix du lait : la tendance à la baisse risque de s’accentuer en 2026
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire