
Alors que 2024 tire sa révérence, l’heure est à la rétrospective. Retrouvez les dix principaux sujets qui ont animé l’année agricole sur Web-agri.
1 — Des manifestations sur tout le territoire

Le gouvernement Attal sous pression, des actions prévues « toute la semaine »
Fin janvier 2024, les principaux syndicats agricoles menaient des actions. Dans leur ligne de mire, les revenus agricoles, la surtransposition des normes, le poids de l’administratif et les accords de libre-échange. Le 22 janvier, le président du syndicat majoritaire appelait à faire durer la mobilisation « aussi longtemps qu’il sera nécessaire » et appelait à des « réponses concrètes » face à la « désespérance » des agriculteurs.
2 — Un Salon de l’agriculture chaotique

E. Macron hué au Salon de l’agriculture, dans une pagaille inédite
Accueilli dans un vacarme de sifflet et d’insultes, le président est descendu près de l’enclos de la vache égérie du salon avec plus de quatre heures de retard sur le programme initial. Le président a notamment profité du Sia pour effectuer des annonces sur les prix planchers, et le lancement d’un plan d’urgence de trésorerie.
3 — Un printemps anormalement humide

La mise à l’herbe repoussée dans de nombreuses régions
En raison des fortes pluies, de nombreux éleveurs ont dû repousser, par plus d’une fois, la mise à l’herbe. Sur les réseaux, les images de pâtures inondées se sont multipliées. Les semis de maïs fourrage ont également pris du retard du fait du printemps particulièrement pluvieux.
4 — L’arrivée de la FCO-3

Tour d’étables : à la rencontre de 4 éleveurs en proie à la FCO-3
« Elles marchent comme des mamies », lance un éleveur du Nord. « J’en ai une qui a baissé en lait de 50 % », complète un collègue des Ardennes… Retrouvez quatre témoignages d’éleveurs bovins touchés par la FCO-3, après l’arrivée de la maladie dans l’hexagone début août 2024.
5 — La baisse du prix du tourteau de soja

Le soja entraîne les prix des tourteaux à la baisse
Globalement, l’année 2024 a été marquée par une baisse du prix du soja, et donc du tourteau. Sur fond de demande prudente, et de trituration dynamique aux États-Unis du fait d’une révolte prometteuse, le cours du tourteau de soja est lourd, rejoint par celui du tourteau de colza et de tournesol.
6 — La baisse de la collecte chez Lactalis

Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France
Le géant du lait a annoncé arrêter la collecte de 150 exploitants de l’Est, et 120 du sud de la Loire à horizon 2026. Une décision radicale, qui laisse des éleveurs sur le carreau.
7 — Une pousse de l’herbe « exceptionnelle »

Une production d’herbe inégalée depuis 2007
La météo a été plus que favorable à la pousse de l’herbe, avec une production cumulée supérieure de 31 % à la moyenne de la période 1989-2018.
8 — Le Sommet Mondial du Lait à Paris

Des signaux au vert sur le marché mondial du lait
L’année 2023 a placé le marché du lait sur la bonne voie. Production mondiale, comme consommation sont dans le vert : deux indicateurs positifs pour la filière. Retrouvez l’analyse de Jean-Marc Chaumet, chef économiste au Cniel à l’occasion du Sommet mondial du lait
9 — Des ensilages de maïs de qualité

Rendements et valeurs au rendez-vous pour les ensilages 2024
Malgré des conditions très humides sur toute la campagne, qualité et quantité sont au rendez-vous pour la récolte de maïs fourrage 2024 d’après Arvalis. La transition alimentaire devrait se faire sans encombres, les valeurs du fourrage étant proches de celles de 2023.
10 — La signature des accords UE-Mercosur

L’accord UE-Mercosur, plus de peur que de mal ?
Vendredi 6 décembre, Ursula von der Leyen, a annoncé avoir conclu des négociations avec les pays du Mercosur à l’occasion du 65e sommet du bloc latino-américain à Montevideo. Quelles conséquences pour les éleveurs ? À l’occasion des 3R, l’agroéconomiste Vincent Chatellier évoque les conséquences de cet accord.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron