Après plusieurs années de difficulté, 2023 a remis le marché du lait sur la bonne voie. La production mondiale augmente et la consommation également. Les signaux semblent au vert pour la filière.
« La production mondiale de lait augmente de manière continue depuis une trentaine d'années pour atteindre 964 millions de tonnes en 2023. » Jean-Marc Chaumet, chef économiste au Cniel, dresse une photographie du marché à l'occasion du Sommet mondial du lait. « Cette hausse de production est tirée par le lait de bufflones qui représente 15 % du total, mais aussi par la croissance dans les pays déficitaires comme l'Asie et l'Afrique. »
Émergence de l'Asie sur le marché : opportunité ou menace ?
La production a augmenté de 5 % l'an dernier en Asie contre 2 % en moyenne pour le reste du monde. L'Asie est d'ailleurs responsable aux 2/3 de l'augmentation de la production mondiale (et représente 36 % de la production totale). « C'est surtout l'Inde qui produit beaucoup, le Pakistan également », détaille Jean-Marc Chaumet.
« Ces pays sont autosuffisants pour l'instant et veulent le rester, d'où la forte croissance. D'autres pays comme la Chine ou l'Asie du Sud-Est voient aussi leur production augmenter, mais ils sont encore importateurs nets. » Et l'économiste se veut rassurant : « En attendant que ces pays puissent satisfaire leur demande locale, ils ont toujours des demandes à l'importation. »
Rebond de production en France
Contrairement à l'Asie, les grands pays exportateurs (Océanie, Etats-Unis ou encore des pays de l'Union Européenne) voient leur production stagner ou augmenter très lentement. Mais la France tire son épingle du jeu : « La production française a rebondi alors qu'elle diminuait depuis plusieurs années. On espère que la hausse va se poursuivre. »
En ce qui concerne le prix du lait, l'économiste rappelle : « En France, le prix du lait dépend fortement des négociations commerciales entre distributeurs et industriels. Elles débuteront en novembre. En attendant, on peut voir que les prix du beurre sont à la hausse depuis la fin de l'année dernière. Les prix de la poudre maigre restent eux relativement plats. »
Autre signal positif : l'inflation devrait diminuer ce qui pourrait soutenir la consommation de produits laitiers.

« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard