Dans son étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, le Bal (Bureau de l’ingénierie agricole) a mis en évidence la croissance de l’écart entre coûts de production et prix du lait. En juillet 2019, 77 % des coûts de production du lait conventionnel étaient couverts. Le manque à gagner est chronique dans la production laitière, indique l'EMB (European Milk Board), qui propose des solutions pour y remédier.
En juillet 2019, les coûts de production en Allemagne se sont élevés à 44,28 cts/kg, soit une petite diminution de 0,05 cts/kg par rapport au mois d’avril, mais une hausse de 7 % par rapport à l'année de référence 2015, selon le Bal (bureau d'expertise allemand indépendant). Le prix payé aux producteurs de lait conventionnel a suivi la même tendance, mais la baisse sur la même période est plus forte : - 0,57 cts/kg. Le prix est passé sous la barre des 34 cts/kg et s'établit à 33,99 cts/kg.
Le différentiel monte donc à 10,29 cts/kg de lait produit. La rapport prix/coût s'est creusé et est au plus bas depuis depuis 2017. « Le prix du lait n'a permis aux producteurs de couvrir que 77 % de leurs coûts de production », indique l'EMB.
Pour remédier à la situation, l'EMB propose « d’ancrer dans la législation un instrument de gestion de crise capable d’agir contre le déficit chronique dans la production laitière. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) observe et réagit aux signaux du marché en ajustant la production ».
Cette problématique ne concerne donc pas que l’Allemagne et l'étude que l'’EMB a étendue à l'ensemble des principaux pays européens producteurs de lait permet de comparer les coûts de production dans ces pays, comme l'explique la vidéo ci-dessous.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026