Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Rennes, 25 sept 2015 (AFP) - Une séance exceptionnelle de cotation a démarré vendredi matin au Marché du porc breton (Mpb) de Plérin au lendemain d'une nouvelle crise qui a entraîné la suspension de la cotation prévue jeudi et un changement de président, a constaté l'Afp sur place.
Le président de la section porcine de l'Ugpvb (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne) Michel Bloc'h et le nouveau président du Mpb François Pot étaient présents, tout comme quelques rares représentants de producteurs. « Les responsables du Mpb ont rencontré hier soir (jeudi) Cooperl et Bigard (deux des principaux acheteurs de porcs). Tous se sont donnés quinze jours pour réformer le Mpb », a indiqué à l'Afp Michel Bloc'h vendredi. « Bigard et Cooperl ne veulent plus que le Mpb puisse être politisé par un opérateur capable de faire le prix (....) Il faut trouver un mécanisme, sinon le marché va mourir », a-t-il ajouté.
Après avoir exigé pendant des semaines un prix minimum de 1,40 euro le kilo pour leurs porcs, la section porcine de l'Ugpvb, puissante fédération d'éleveurs, a créé la surprise en renonçant jeudi à cet objectif, semant la division au Marché du porc breton (Mpb) de Plérin (Côtes-d'Armor), qui sert de référence au plan national.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a réagi avec « colère » vendredi à la décision de l'Ugpvb de renoncer au prix minimum pourtant fixé avec le gouvernement. « Parce que les producteurs de porcs avaient demandé à ce qu'on revalorise leur prix compte tenu de la difficulté dans laquelle ils étaient, on avait trouvé un accord commun entre les producteurs, les industriels et la grande distribution », a rappelé Stéphane Le Foll sur France Info.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?