Le nouveau président est François Pot, producteur de porc à Plounevez-Lochrist (Finistère), et également président du groupement de producteurs Porelia. Le président sortant, Daniel Picart, avait quitté en milieu de journée les locaux du Mpb, à Plérin (Côtes-d'Armor), sans vouloir confirmer sa démission. Daniel Picart présidait depuis cinq ans le marché, une fonction renouvelable chaque année au sein du conseil d'administration (CA) du Mpb.
Dans un texte lu devant le CA en milieu de journée, et dont l'Afp a eu connaissance, Daniel Picart met en cause les deux abatteurs qui ont quitté le marché au mois d'août, les groupes Bigard et Cooperl. Ceux-ci ont refusé de suivre l'objectif de prix fixé en juin, lors d'une réunion de tous les acteurs de la filière au ministère de l'Agriculture, à savoir 1,40 euro le kilo de porc. Des « bien-pensants ont pensé que me couper la tête "ferait revenir Cooperl et Bigard autour de la table". Ces deux entreprises en ont, a priori, fait un préalable à leur retour », a déclaré le président sortant. « Je serai très attentif à vos résultats, espérant que la trahison d'une partie d'entre vous à mon égard serve la cause de la filière porcine », a conclu Daniel Picart, à l'adresse des membres du conseil d'administration.
Les administrateurs du Mpb devaient se réunir à nouveau dans l'après-midi pour décider si la cotation se tenait effectivement ce jeudi ou si elle était reportée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026