Le nouveau président est François Pot, producteur de porc à Plounevez-Lochrist (Finistère), et également président du groupement de producteurs Porelia. Le président sortant, Daniel Picart, avait quitté en milieu de journée les locaux du Mpb, à Plérin (Côtes-d'Armor), sans vouloir confirmer sa démission. Daniel Picart présidait depuis cinq ans le marché, une fonction renouvelable chaque année au sein du conseil d'administration (CA) du Mpb.
Dans un texte lu devant le CA en milieu de journée, et dont l'Afp a eu connaissance, Daniel Picart met en cause les deux abatteurs qui ont quitté le marché au mois d'août, les groupes Bigard et Cooperl. Ceux-ci ont refusé de suivre l'objectif de prix fixé en juin, lors d'une réunion de tous les acteurs de la filière au ministère de l'Agriculture, à savoir 1,40 euro le kilo de porc. Des « bien-pensants ont pensé que me couper la tête "ferait revenir Cooperl et Bigard autour de la table". Ces deux entreprises en ont, a priori, fait un préalable à leur retour », a déclaré le président sortant. « Je serai très attentif à vos résultats, espérant que la trahison d'une partie d'entre vous à mon égard serve la cause de la filière porcine », a conclu Daniel Picart, à l'adresse des membres du conseil d'administration.
Les administrateurs du Mpb devaient se réunir à nouveau dans l'après-midi pour décider si la cotation se tenait effectivement ce jeudi ou si elle était reportée.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole