« 80 % des agriculteurs achètent en ligne pour des motivations de prix et de disponibilité, principalement des pièces détachées, constate le constructeur français M-Extend. Nous avons la conviction que la part de marché du e-commerce sera de plus en plus significative, y compris sur des produits plus techniques comme le matériel de manutention agricole ».
M-Extend annonce, quatre mois après la fin de Manip’, le lancement de Farmanip, « un nouveau concept de distribution en ligne de chargeurs et outils agricoles, basé sur une offre produit simplifiée, vendue exclusivement sur le web et avec l’accompagnement du réseau Scar ». « L’histoire de Manip’ continue puisque la gamme de chargeurs Farmanip se base sur les produits que Manip’ proposait », annonce M-Extend.
Des tutoriels pour un montage autonome
Le concept de vente a été baptisé « phygital », mélange de physique et de digital. L’achat se fait à 100 % en ligne, avec un configurateur pour choisir le modèle et les options adaptées. Le client est ensuite rappelé par un expert pour confirmer la faisabilité technique de la commande.
La livraison et le montage sont assurés par le réseau de distribution Scar et ses 440 points de vente en France. L’agriculteur peut aussi choisir de se faire livrer sur son exploitation et réaliser lui-même le montage. Des tutoriels ont été développés pour l’accompagner.
Trois chargeurs et 6 options disponibles
Farmanip propose une offre concentrée, trois chargeurs pour des tracteurs de 50 à 180 chevaux. Plusieurs options sont disponibles : kit Mach System pour faciliter la connexion hydraulique et électrique, kit 3e fonction, kit suspension, kit attelage pour utiliser les outils MX, Farmanip’Pic pour garder un pique-botte sur le chargeur, et un kit de sécurité levage/bennage.
Tous les produits de Farmanip sont fabriqués en France par M-Extend dans ses usines de Loudun dans la Vienne et d'Acigné en Ille-et-Vilaine. Ils seront visibles en métal et en boulons lors du salon Terres en Fête, à Arras du 7 au 9 juin, puis au Space et au Sommet de l’élevage.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard