Sur les réseaux, les tracteurs sont de sortie. Les éleveurs partagent les premières récoltes d’herbe en Bretagne, ainsi que dans les Pays de la Loire.
Sur TikTok comme dans la plaine, les images des premières récoltes d’herbe foisonnent. Chez Youenn. Dbr non loin de Rennes, la faucheuse a fait sa première sortie le 31 mars pour une coupe de foin. Si l’herbe n’est pas encore très haute, l’éleveur mise sur une fauche précoce pour « la qualité du fourrage ». «L’herbe finira de sécher dans le séchoir. »
@youenn.dbr première coupe de foins 2025 pour ce 31 Mars☘️☘️#foryou #agriculture #foin #farming #fendt #faucheuse #pottinger ♬ king - del.audios
Dans le Morbihan, l’heure est à l’enrubannage. Le 31 mars également, Vincent fanait son ray-grass d’Italie. « Ça fauche un peu partout ici en Bretagne », confirme l’agriculteur. Mais toute la France n’est pas logée à la même enseigne. « On peut pas dire que tu sois en retard. Je n’ai pas encore emmené la faucheuse pour la révision », commente Pierre-Yves depuis le Cher. « À défaut de lâcher les bêtes (par manque de pousse d’herbe), on épand la fin du compost de l’année dernière », poursuit l’agriculteur.
Ray-grass d'Italie pour enrubannage pic.twitter.com/D32iHHbif2
— Vincent 🇫🇷🍀🌽🐮 (@vincentluherne) March 31, 2025
En Charente-Maritime, cela fait même quelques semaines que les ensilages ont démarré. Le 19 mars, Valou17 partageait la vidéo de son tracteur en train de tasser la première coupe de l’année. Une date particulièrement précoce, mais adaptée aux dires de TikTokeur : « vous dites qu’il n’y a rien dans les parcelles, mais le silo se remplit vachement vite avec du soi-disant rien ».
@v_a_l_o_u_17 Ensilage d'herbe 2025 💨🌿 #ensilage #printemps #viral #season #grass #silage #johndeere #johndeerearmy #jd #6r #jumelage #valtra #farmer #landwirtschaft #trending #agriculture #agritiktok #farmtok #fyp #start #cabview #pov #passion ♬ THIS FEELING - DJ Anemia & Crier & sixnite
Dans la Sarthe, chez Julien Lep, l’heure est également aux ensilages d’herbe. Le 3 avril, l’agriculteur réalisait une première coupe, pour « un fourrage riche en protéines et en oméga 3 ».
C'est partie pour la fauche de l'herbe.☘️🍀🌱
— Julien Lep (@julienlep72) April 3, 2025
Les🐮🐮 auront un ensilage riche en protéïne et omega3 pic.twitter.com/fjJ8evhS3M
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron