Déjà des coupes d'herbe début février ! C'est ce qu'indiquent plusieurs éleveurs sur les réseaux sociaux. Pour ou contre, les débats sont vifs sur le sujet.
C'est l'heure aussi des premières coupes d'herbe à certains endroits quand la météo et la portance le permettent. Plusieurs éleveurs témoignent sur la page facebook des producteurs de lait.
C'est le cas de Laurent et Olivier, tous les deux en Charente-Maritime, ou encore de Simon dans l'Ain. Ce dernier explique avoir coupé son herbe pour une meilleure repousse avant la prochaine "vraie" coupe : « C’est de l’herbe vieille, qui va jaunir et on a des terrains qui portent. Ça nettoie et dans un mois et demi on fera une vraie coupe propre. Celle-ci sera pour des génisses et la prochaine pour les vaches ». Alexandre pense aussi couper sa luzerne fétuque semée après des céréales, pour permettre une bonne repousse.
Olivier a lui enrubanné 45 ha et se félicite de la qualité. Même constat pour Ludovic dans l'Allier : 24,4 de MAT, plutôt correct selon lui, mais il s'inquiète de l'appétence car c'était assez humide.
Thomas, dans les Côtes-d'Armor, constate aussi que « l'herbe est sèche sur pied et que c'est donc de la bonne camelote pour l'enrubannage », même si la qualité n'est pas optimale, ce sera toujours de l'herbe pour l'été, s'il est aussi sec que l'année dernière, précise-t-il.
Pour d'autres, au contraire, il est bien trop tôt pour débuter les premières coupes. L'herbe n'est pas assez haute, et au prix du carburant, ce n'est pas rentable pour si peu. Et à cette saison, ça ne sèche pas.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron