Droits de douane chinois sur les produits laitiers : la filière appelle l’État à agir

La Chine applique depuis le 23 décembre des droits de douane provisoires sur les produits laitiers européens. La filière française alerte sur les risques pour les exportations et demande une mobilisation politique urgente avant l’annonce définitive, attendue en février.

Alors que la Chine applique de façon provisoire depuis le 23 décembre des droits de douane supplémentaires sur les produits laitiers européens, et qu’elle annoncera en février leur niveau définitif, la filière française tire à nouveau la sonnette d’alarme.

Dans un communiqué daté du 22 janvier, le Cniel appelle Emmanuel Macron à « une mobilisation forte et immédiate auprès de Pékin » pour sécuriser l’accès au marché chinois.

Car ces surtaxes, si elles sont confirmées, « remettraient profondément en cause la poursuite des exportations françaises de produits laitiers vers la Chine ». Avec plus de 600 millions d’euros d’exportations annuelles – poudres de lait infantiles, beurre, crèmes et fromages, la France y occupe une position clé.

Des droits de douane supplémentaires, ciblant surtout les fromages et les crèmes, risqueraient de peser sur la compétitivité des entreprises et « menaceraient directement la valorisation de la collecte de plus de 600 fermes laitières », s’inquiète le Cniel.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,63 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,45 €/kg net +0,06

Météo

Produits laitiers, la Chine augmente ses droits de douane

Chine

Tapez un ou plusieurs mots-clés...