En Isère (38), Arnaud Ferrand a ouvert la saison des ensilages de maïs. Le 31 juillet, l'éleveur laitier partageait une photo de son silo d'ensilage sur la page des producteurs de lait. Une récolte qui vient à point nommé pour l'agriculteur qui commençait à voir son stock de fourrage fondre. « On a semé un indice 180 sur 5,5 ha. On l'a semé début avril pour ensiler de bonne heure car je n'ai pas assez de stock pour faire la soudure ». Les autres maïs semés sur l'exploitation attendront quant à eux la mi-septembre pour être récoltés.
Question rendement , « l'ensilage a été réalisé par une ensileuse John Deere équipée de l'analyseur harvest lab. Il y a eu 11,4 t de MS/ha dans des graviers superficiel sans irrigation. Ils sont sortis à 33 % de MS » précise Arnaud Ferrand.
Sur les réseaux, la vue de la première ensileuse fait réagir ! Dans la moitié Nord du pays, la pluie bat son plein et les ensilages semblent encore bien loin. « En Bretagne, on attend le soleil pour pouvoir finir la moisson. Vous avez une petite longueur d'avance ! » commente Clémence. « Dans le Nord, ce n'est pas pour demain ! 22 mm hier et 130 pour le mois de juillet ! » ajoute Christine. Une pluviométrie qui aura au moins le mérite de contenter les maïs. Dans l'Est, du côté de Nancy, les maïs devraient arriver à maturité d'ici un bon mois, alors que dans le Calvados, chez Alexandre, « il commence à peine à fleurir ».
Mais au sud de la Loire, les ensileuses ne devraient plus tarder à faire feu : « dans le Sud Deux-Sèvres, on devrait attaquer d'ici une quinzaine de jours » commente Guillaume. Même constat en Saône-et-Loire.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole