Menu

Maïs fourrageLa date de floraison du maïs conditionne celle de l'ensilage

Noter la date de floraison aide les éleveurs à planifier celle de récolte du maïs fourrage. Cette année, la floraison devrait avoir lieu sur la dernière décade de juillet (avant la mi-juillet dans le centre-ouest et le nord Aquitaine et début août sur la bordure maritime nord et en Limousin).

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

« Connaître la date précise de la floraison améliore la prévision de la date de récolte », rappellent les experts maïs fourrage d'Arvalis. On parle là de floraison femelle, c'est-à-dire l'apparition des soies à la pointe des épis (non visible à l'extérieur de la parcelle, ce stade arrive en général 8-10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes).

« La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture. » Arvalis recommande de bien noter la floraison pour bien prévoir la date de l'ensilage car il faut, à partir de ce stade, entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C) selon la précocité de la variété pour atteindre le stade de récolte plante entière (pour rappel : 32-33 % MS). « Cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat », explique Michel Moquet, ingénieur fourrage.

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet