Noter la date de floraison aide les éleveurs à planifier celle de récolte du maïs fourrage. Cette année, les maïs sont en avance, les floraisons vont être précoces. (Article initialement paru le 09/07/21, mis à jour le 11/07/24)
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
« Connaître la date précise de la floraison améliore la prévision de la date de récolte », rappellent les experts maïs fourrage d'Arvalis. On parle là de floraison femelle, c'est-à-dire l'apparition des soies à la pointe des épis (non visible à l'extérieur de la parcelle, ce stade arrive en général 8-10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes), phénomène bien visible depuis le bord du champ.
« La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture. » Arvalis recommande de bien noter la floraison pour bien prévoir la date de l'ensilage car il faut, à partir de ce stade, entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C) selon la précocité de la variété pour atteindre le stade de récolte plante entière (pour rappel : 32-33 % MS). « Cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat », explique Michel Moquet, ingénieur fourrage.
Des dates de floraison très étalées
Avec des semis particulièrement étalées cette année et des conditions climatiques particulières, guetter le floraison permet d'avoir un premier indice pour estimer dès à présent la date d'ensilage.
Chez C. Sablayrolles, éleveur de Prim'Holstein dans le Tarn, le maïs atteignait déjà des hauteurs impressionnantes début juillet en raison des pluies favorables. Au 25 juin, l'agriculteur constatait la sortie de la première panicule.
Petit tour dans les #maïs ce matin, la pluie est bénéfique au développement, impressionnant cette plante ! Toujours pas d'irrigation par contre il faudrait du soleil ☀️ maintenant ! #tarn #FrAgTw pic.twitter.com/n0BRWf1hYU
— C. Sablayrolles (@cedricows) July 3, 2024
Pendant ce temps dans le Morbihan, Franck Pellerin mettait en terre ses dernières semences de maïs.
Dernier #semis de #mais 2024 pic.twitter.com/XlOnwCZALL
— franck pellerin (@FranckPellerin) June 24, 2024
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »