Les veaux reçoivent 5 à 6 litres de colostrum dans les deux heures suivant la naissance. Ils sont d’abord élevés en niches individuelles. L’aliment d’allaitement est équilibré en acides gras, acides aminés et protéines. Il contient un pack de protection intestinale. La distribution du lait se fait avec un taxi lait. Chaque veau a son propre seau, lavé et désinfecté après chaque buvée. Les diarrhées néonatales sont absentes sur l’élevage. Les veaux ont de la paille à disposition et un aliment spécifique pour les génisses qui contient les mêmes niveaux d’acides gras, d’acides aminés et de protéines que le lait. Ceci facilite la transition.
Le sevrage intervient à 70-80 jours. Les éleveurs effectuent une prise de sang en prélevant une goutte à l’oreille pour mesurer la teneur en corps cétoniques. Si elle est suffisante, ils savent que la fermentation ruminale a bien démarré et que le veau peut être sevré. Sinon, ils attendant une ou deux semaines supplémentaires. « Cette pratique évite de voir de belles génisses couler après le sevrage parce qu’elles ne sont pas encore capables de valoriser des aliments grossiers », précise Julien.
En post-sevrage, la ration se compose de maïs, d’herbe et de foin à volonté, en plus de l’aliment. L’objectif de croissance est de 1 000 g/jour sur toute la phase d’élevage. Ce régime est maintenu jusqu’à l’insémination à 14,3 mois en moyenne. Innoval effectue un constat de gestation 40 jours plus tard. Les génisses pleines partent sur un autre site à 1 km. Elles sont nourries au foin et toujours avec le même aliment. Elles rentrent sur le site principal deux mois avant le vêlage et rejoignent le groupe des taries.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin