Chaque année, Arvalis livre ses prévisions de dates de début des récoltes de maïs fourrage. Pour cette campagne 2023, les chantiers pourraient démarrer avant la mi-août dans les secteurs les plus précoces selon les premières estimations. (Article initialement paru le 20/07/23, mis à jour le 08/08/23 avec l'actualisation des prévisions.)
Après avoir publié au 20 juillet sa première carte d’estimations des dates prévisionnelles de début des récoltes pour le maïs fourrage, Arvalis publie sa deuxième carte afin d'affiner ses prévisions. Une prochaine actualisation est à prévoir courant août.
« Pour certaines régions, les dates de début de chantier prévues sont retardées de quelques jours par rapport à la précédente carte en raison d’un climat relativement frais et pluvieux sur la moitié Nord de la France. Cependant, les premières récoltes vont débuter avant le 15 août en région Rhône-Alpes et région Centre qui n’ont pas connu le même climat ces dernières semaines. »
Un climat contrasté selon les régions
« Comme l’illustre les deux cartes ci-dessous, depuis le 15 juillet, une grande partie des régions productrices de maïs fourrage ont connu un climat plutôt frais avec des températures légèrement en dessous des normales. En parallèle, la pluviométrie est importante sur un tiers nord de la France avec même des records historiques de pluie pour certaines stations météo. Au sud de la Loire, la pluviométrie a été plus modeste ce qui a pu faire évoluer rapidement certains maïs. »
L’institut technique rappelle qu’en situation de stress hydrique marqué, « le taux de matière sèche du maïs peut évoluer très rapidement et cette évolution est mal prise en compte par les modèles de prévision. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés. ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire