Depuis avril, Prospérité Fermière, coopérative laitière des Hauts-de-France, a lancé auprès de 100 éleveurs une collecte de lait différenciée garantissant un « lait à l’herbe et sans OGM ». Cette collecte concernera dans un premier temps 30 millions de litres de lait sur les 415 millions collectés par les 1 600 adhérents.
Co-construit avec des éleveurs, le cahier des charges prévoit trois conditions :
- une surface minimum de pâturage de 15 ares par vache accessible 170 jours par an,
- une alimentation garantie sans OGM incitant l’éleveur à s’orienter vers une production locale à base de colza ou vers des cultures protéagineuses,
- un meilleur bien-être des animaux élevés sur paille en hiver
Cette collecte différenciée préfigure le lancement du 1er lait écoresponsable baptisé « Via Lacta », qui sera commercialisé par Ingredia auprès de ses clients agro-industriels dès l’automne prochain.
Via Lacta, c’est le nom de la nouvelle démarche RSE lancée par Ingredia et le nom du nouveau produit phare de sa gamme d’ingrédients laitiers.
« La démarche Via Lacta s’inscrit complètement dans le projet coopératif de la Prospérité Fermière. Elle est facteur d’unité et valorise les pratiques d’élevage vertueuses de notre région. Dans un contexte de crise, la construction d’un projet à forte valeur ajoutée comme Via Lacta sur l’ensemble de notre chaîne de valeur est une clé pour protéger le revenu de nos adhérents face à la volatilité de nos marchés », explique Gilles Desgrousilliers, président de Prospérité Fermière et d’Ingredia.
Les éleveurs qui intègrent cette démarche bénéficieront d’un prix minimum garanti de 300 euros pour 1 000 litres ainsi qu’une prime de 15 euros pour 1 000 litres annonce la coopérative. Cette prime s’ajoutera au prix du lait conventionnel payé par la coopérative.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs