« Faire de la transition environnementale et sociale de la filière laitière une réalité », voilà l’objectif de la coopérative Sodiaal en lançant « Sodiaal Transitions ». Cette plateforme de financement va permettre à des « acteurs directs et indirects de la filière laitière », tels que la grande distribution, les pouvoirs publics, des entreprises clientes ou encore des consommateurs, de financer les projets de transition des exploitations laitières. Ces projets peuvent prendre la forme de :
- « L’achat direct de matériel ou de services aux éleveurs permettant la baisse directe d’émissions de CO2 – notamment avec le financement de micro-méthaniseurs sur les fermes.
- La protection et la régénération de la biodiversité — avec le financement de projet permettant le développement de la nature tel que l’implantation de plusieurs kilomètres de haies sur les exploitations.
- L’allocation de volumes de lait selon leur empreinte carbone — pour les clients souhaitant réduire et intégrer du lait durable et français dans leur chaîne de production.
- L’amélioration du quotidien des éleveurs — à travers le financement de jours de congés ou de formations pour ces derniers. »
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution