Il n'est pas rare en période estivale de dépasser les 25°C, les vaches laitières se retrouvent alors en stress thermique. Cela se ressent sur la production laitière et les vaches risquent l'acidose. Pour l'éviter, des vétérinaires recommandent un apport de bicarbonate de sodium.
« Le stress thermique chez la vache laitière se traduit par une élévation de la température corporelle ; elle halète et tente d'évacuer cette chaleur par sudation », explique Francis Enjalbert, professeur de l’école vétérinaire de Toulouse à l'occasion d'un webinaire organisé par BicarZ. Il explique : « Le stress thermique se mesure via la température et l'humidité relative. Dès 25°C, les vaches laitières peuvent être perturbées. »
Les conséquences apparaissent dans les deux jours : baisse d'ingestion (jusqu'à 1 kg de MS en moins), chute de la production laitière (jusqu'à moitié moins dans les situations les plus extrêmes). « Cela est d'autant plus vrai chez les vaches laitières hautes productrices. Pour combler cette baisse énergétique, on peut augmenter la quantité de concentrés dans la ration mais on risque de tomber en acidose. On peut aussi incorporer davantage de matière grasse mais on est vite limité », avoue le vétérinaire.
Son confrère, le docteur vétérinaire Michel Vagneur, insiste : « Il faut être très vigilant sur le risque acidose. Les vaches ruminent moins (jusqu'à 2 h/j en moins), elles produisent donc moins de salive. Il faudra alors les complémenter en bicarbonate de sodium qui joue un rôle central sur le pouvoir tampon salivaire. En cas de stress thermique, il faut considérer que les besoins de la vaches sont multipliés par 2 ou 3 par rapport à la ration hivernale. On apportera alors entre 1 et 1,5 % de la matière sèche ingérée en bicarbonate, soit l'équivalent de 250 g/j/vache. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire