P our prouver ses engagements aux consommateurs, le groupe Prospérité fermière Ingredia lance sa bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel. En effet, le consommateur pourra scanner la bouteille via un QR code pour vérifier que chaque critère du cahier des charges a bien été respecté.
Des engagements auprès du consommateurs
Après avoir lancé en 2017 son cahier des charges « lait à l'herbe Via lacta », la coopérative va plus loin dans ses engagements RSE avec un lait tracé de la ferme à la bouteille par blockchain et un cahier des charges audité en temps réel.
Pour ce faire, le groupe s'est rapproché de Connecting food, une plateforme blockchain qui assure l'audit digital en temps réel. Ainsi, l'acheteur pourra vérifier que le produit est bel et bien sans OGM, que les vaches ont eu un accès suffisant au pâturage ou encore que le lait est bien originaire des Hauts-de-France, tout ça rien qu'en scannant la bouteille sur l'application dédiée.
« Les consommateurs exigent la transparence, assure la direction du groupe. Ils recherchent des produits en accord avec leurs valeurs et 75 % d'entre eux sont prêts à changer de marque si une autre leur apporte plus de détails sur le produit (origine des ingrédients et comment il a été produit). »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent