P our prouver ses engagements aux consommateurs, le groupe Prospérité fermière Ingredia lance sa bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel. En effet, le consommateur pourra scanner la bouteille via un QR code pour vérifier que chaque critère du cahier des charges a bien été respecté.
Des engagements auprès du consommateurs
Après avoir lancé en 2017 son cahier des charges « lait à l'herbe Via lacta », la coopérative va plus loin dans ses engagements RSE avec un lait tracé de la ferme à la bouteille par blockchain et un cahier des charges audité en temps réel.
Pour ce faire, le groupe s'est rapproché de Connecting food, une plateforme blockchain qui assure l'audit digital en temps réel. Ainsi, l'acheteur pourra vérifier que le produit est bel et bien sans OGM, que les vaches ont eu un accès suffisant au pâturage ou encore que le lait est bien originaire des Hauts-de-France, tout ça rien qu'en scannant la bouteille sur l'application dédiée.
« Les consommateurs exigent la transparence, assure la direction du groupe. Ils recherchent des produits en accord avec leurs valeurs et 75 % d'entre eux sont prêts à changer de marque si une autre leur apporte plus de détails sur le produit (origine des ingrédients et comment il a été produit). »
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026