Le point complet de Jean-Paul Simier sur la filière viande bovine française
https://www.dailymotion.com/video/x91sd0q
Sur le plateau de la Space Webtv, Jean-Paul Simier, directeur agriculture et agroalimentaire à Bretagne développement innovation, dresse un point sur la filière viande bovine française et ses difficultés. « La filière doit se poser des questions sur la qualité des produits et leur valorisation. Regardez la viande Angus qui arrive d’Angleterre. Ce n’est pas une question de prix, explique-t-il. Elle se développe en France car les acteurs de cette filière ont fait d’importants efforts de marketing et de différenciation. »
Mais il reconnait que « beaucoup d’efforts ont déjà été réalisés en France ». « Mais il y a sans doute des questions à se poser en matière de marketing des viandes, notamment des viandes les plus chères. »
La seconde recommandation de l’expert concerne l’engraissement. « Il y a une question structurelle qui n’a toujours pas été résolue par la filière française : « S’arrête-t-on au naissage et à la production de broutards ? Ou a-t-on la volonté de développer l’engraissement ? » « Compte tenu de la fragilité de nos marchés à l’export, en Italie, en Grèce ou en Espagne, ne faut-il pas reconsolider une filière d’engraissement sur la base d’une contractualisation ? Le projet de regroupement des ateliers d’engraissement dans la Creuse est un bon exemple. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?