Suite à la table ronde organisée par le ministère de l’Agriculture le 12 mai, « Coop de France partage l’ambition d’améliorer l’adéquation de la production aux attentes du consommateur en termes de qualité et de régularité du produit viande ».
Pour cela, « les coopératives s’impliquent dans la réflexion interprofessionnelle sur le sujet. Sur certains débouchés, les coopératives ont conclu avec la distribution une contractualisation impliquant l’ensemble de la filière de la production. Leur ambition est de développer ces partenariats. Coop de France salue également les initiatives ministérielles pour renforcer l’approvisionnement territorial en restauration hors domicile. Les coopératives participent aux actions interprofessionnelles pour conquérir ce marché ».
Le syndicat constate qu’à « l’export, les coopératives se sont structurées pour répondre aux besoins des marchés européens et pays tiers. Plus que jamais, les filiales d’export vif et viande des coopératives sont à la conquête des nouveaux partenaires économiques durables à l’étranger ».
Pour Bruno Colin, président de la filière bovine de Coop de France, « seule une vision stratégique commune d’avenir de la filière, partagée par l’ensemble des maillons nous permettra de sortir de la spirale destructrice de valeur dans laquelle la filière bovine est engagée depuis des années. Cette solution passe par un renforcement de la structuration et de l’organisation de la filière. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026