Son chiffre d'affaires annuel a atteint 7,14 milliards d'euros, selon un communiqué publié jeudi. Cela correspond à une hausse de 5,14 % mais le groupe évoque une croissance « organique » de ses ventes de 3,1 % notamment en raison de normes comptables qui s'appliquent aux activités en Argentine, pays confronté à une hyperinflation et où Savencia a racheté Williner en 2023.
Le résultat opérationnel courant, indicateur de rentabilité, a observé une hausse de 9,11 %, à 232,3 millions d'euros, « malgré la pression sur la marge dans un contexte d'inflation continue du prix du lait et de baisse des cotations des produits industriels », précise Savencia.
Le groupe se garde de donner des prévisions pour 2025 face à un contexte « incertain et volatil ». Il évoque notamment les évolutions de la consommation mais aussi des « pressions sur les prix du lait » dans un contexte de « concurrence accrue » en France et à l'international.
Les éleveurs laitiers français ont tiré la sonnette d'alarme en début d'année : à l'augmentation de leurs charges s'ajoute le contexte épizootique (MHE et fièvre catarrhale ovine) qui a eu un impact négatif sur la collecte de lait alors que les cheptels étaient déjà en baisse.
Savencia évoque aussi « des tensions géopolitiques et des changements possibles de paradigmes économiques entraînant un ralentissement de la croissance mondiale ».
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu'il comptait imposer des droits de douane sur les produits agricoles entrant aux États-Unis à compter du 2 avril.
Le 24 avril lors de son assemblée générale, Savencia proposera à ses actionnaires un dividende de 1,60 euros par action, contre 1,40 l'an passé.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard