Habitué à filmer des épisodes de sa vie d'éleveur laitier, Étienne Fourmont nous montre le déroulé d'une journée type dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube. De 6h30 à 18h30, l'éleveur nous fait découvrir son quotidien rythmé d'astreintes mais aussi de tâches ponctuelles comme la réparation d'un matériel.
Nouvel épisode d' Étienne Agri youtubeurre sur sa chaine Youtube. Cette fois-ci, l'éleveur sarthois nous embarque pour une journée complète sur sa ferme. Le réveil sonne à 6h30 et la journée débute avec un premier tour des vaches. Étienne met en route les rabots, jette un œil à l'ordinateur et trie les vaches à repousser au robot. Il poursuit avec l'alimentation puis avec le nettoyage et le paillage des logettes. Pour finir la matinée, il débache le silo de maïs.
L'après-midi (après la petite sieste), Étienne fait le tour des bâtiments, notamment pour contrôler les animaux à vêler. Il repousse le maïs, paille l'aire d'alimentation, et poursuit avec du bricolage. En fin de journée, il relance les rabots, trie les vaches au robot, repousse une dernière fois la ration et fait boire les veaux. Il est 18h30 lorsque l'éleveur termine son travail.
6h30 - 18h30 : pas de répit pour Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois (sauf à l'heure de la sieste)
Découpées en deux vidéos successives, les images d'Étienne (accompagnées de son humour habituel) visent à monter au grand public les tâches quotidiennes d'un éleveur sur son exploitation. En effet, comme de plus en plus d'agriculteurs, il est très présent sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant son métier. L'éleveur donne aussi quelques conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux comme : rester factuel, s'unir à d'autres agriculteurs ou encore persévérer. Fortement engagé en faveur de l'élevage, Étienne a aussi récemment lancé sa carte des initiatives en faveur du bien-être animal.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Organiser son travail pour gagner du temps
Les vidéos d'Étienne parlent d'elles-même : le rythme de travail en élevage est intense. En revanche, il y a de grandes disparités d'une ferme à l'autre au niveau de la charge car chacun a son propre fonctionnement. En effet, certains s'équipent pour échapper aux astreintes (en installant un robot de traite par exemple), tandis que d'autres s'organisent pour gagner du temps.
Quelque soit l'organisation du travail en élevage, quelques minutes sont à grappiller sur de nombreux postes comme l'alimentation, la traite, le raclage, etc. Voici quelques exemples :
- À chaque système son mode de distribution de l'alimentation
- Passez au mash fibreux pour réduire l'astreinte et assurer la croissance du veau
- Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026