Habitué à filmer des épisodes de sa vie d'éleveur laitier, Étienne Fourmont nous montre le déroulé d'une journée type dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube. De 6h30 à 18h30, l'éleveur nous fait découvrir son quotidien rythmé d'astreintes mais aussi de tâches ponctuelles comme la réparation d'un matériel.
Nouvel épisode d' Étienne Agri youtubeurre sur sa chaine Youtube. Cette fois-ci, l'éleveur sarthois nous embarque pour une journée complète sur sa ferme. Le réveil sonne à 6h30 et la journée débute avec un premier tour des vaches. Étienne met en route les rabots, jette un œil à l'ordinateur et trie les vaches à repousser au robot. Il poursuit avec l'alimentation puis avec le nettoyage et le paillage des logettes. Pour finir la matinée, il débache le silo de maïs.
L'après-midi (après la petite sieste), Étienne fait le tour des bâtiments, notamment pour contrôler les animaux à vêler. Il repousse le maïs, paille l'aire d'alimentation, et poursuit avec du bricolage. En fin de journée, il relance les rabots, trie les vaches au robot, repousse une dernière fois la ration et fait boire les veaux. Il est 18h30 lorsque l'éleveur termine son travail.
6h30 - 18h30 : pas de répit pour Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois (sauf à l'heure de la sieste)
Découpées en deux vidéos successives, les images d'Étienne (accompagnées de son humour habituel) visent à monter au grand public les tâches quotidiennes d'un éleveur sur son exploitation. En effet, comme de plus en plus d'agriculteurs, il est très présent sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant son métier. L'éleveur donne aussi quelques conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux comme : rester factuel, s'unir à d'autres agriculteurs ou encore persévérer. Fortement engagé en faveur de l'élevage, Étienne a aussi récemment lancé sa carte des initiatives en faveur du bien-être animal.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Organiser son travail pour gagner du temps
Les vidéos d'Étienne parlent d'elles-même : le rythme de travail en élevage est intense. En revanche, il y a de grandes disparités d'une ferme à l'autre au niveau de la charge car chacun a son propre fonctionnement. En effet, certains s'équipent pour échapper aux astreintes (en installant un robot de traite par exemple), tandis que d'autres s'organisent pour gagner du temps.
Quelque soit l'organisation du travail en élevage, quelques minutes sont à grappiller sur de nombreux postes comme l'alimentation, la traite, le raclage, etc. Voici quelques exemples :
- À chaque système son mode de distribution de l'alimentation
- Passez au mash fibreux pour réduire l'astreinte et assurer la croissance du veau
- Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !

« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard