L'éleveur laitier connecté Étienne Fourmont lance un site internet qui recense les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être animal. Pour répondre aux nombreuses actions anti-élevage, il invite tous les éleveurs à participer en remplissant sa carte de France. L'objectif : montrer ce qui se fait réellement dans les fermes. Rendez-vous sur bienetre-elevage.fr !
Cliquez sur le lecteur de piste audio pour découvrir l'interview d'Étienne Fourmont
Après les réseaux sociaux sur lesquels il est plus qu'actif, Étienne Fourmont (aussi connu sous les pseudos Agrikol et Étienne Agri youtubeurre) lance son site internet bienetre-elevage.fr. L'éleveur laitier sarthois présentait son initiative sur le salon de l'agriculture à l'occasion de l'apéro de FranceAgriTwittos.
« J'ai décidé de lancer un site internet pour que les éleveurs puissent afficher ce qu'ils font en faveur du bien-être animal. Ils n'ont qu'à remplir un formulaire avec ce qu'ils font au quotidien. Ça peut être des gestes très simples et qui nous paraissent basiques, comme pailler ses logettes régulièrement, disposer de matelas ou de brosses, mais c'est important de l'expliquer et de le montrer aux consommateurs. »
Un pied de nez à la carte des fermes usines de Greenpeace
Pour remplir la carte, rien de plus simple : il suffit de remplir un formulaire (nom, prénom, production, adresse ou du moins la commune ou le canton) puis de décrire en quelques lignes les actions mises en place sur la ferme. Toutes les productions peuvent participer : Étienne se charge de la mise en ligne et applique un filtre par filière.
Cette carte résonne un peu comme un écho à celle des fermes usines de Greenpeace. L'éleveur explique : « Face à toutes ces initiatives anti-élevage et d'agribashing, là ce sont les éleveurs qui prennent la parole et qui montrent ce qu'ils font chez eux en faveur du bien-être animal. » Le producteur voit aussi plus loin : « Par la suite, j'aimerais bien que les éleveurs qui s'inscrivent sur le site puissent cocher une case "venez visiter ma ferme". Ça mettrait alors les consommateurs qui le souhaitent en relation avec les éleveurs pour en découvrir davantage. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?