« N ous mobilisons cinq millions, sous la forme d'avance remboursable, à destination des exploitants normands qui subissent des préjudices à la suite de l'accident chez Lubrizol », a indiqué à l'AFP Hervé Morin, président de la Région Normandie interrogé en marge de l'assemblée plénière de la collectivité. « Bien sûr, il n'est pas question que ce soit le contribuable qui paie. Au bout de compte, c'est Lubrizol qui paiera », a assuré l'élu centriste. « Ouvert du 15 octobre au 29 novembre 2019, ce dispositif consiste en une avance remboursable plafonnée à 10 000 euros par exploitation concernée par les retombées de suies consécutives à un panache de fumée », précise la collectivité régionale dans un communiqué.
L'incendie de l'usine chimique Lubrizol, le 26 septembre dernier, a causé aux agriculteurs un préjudice global estimé « entre 40 et 50 millions » d'euros, a indiqué vendredi le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Didier Guillaume.
Depuis l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, deux arrêtés préfectoraux empêchent la mise sur le marché de denrées produites dans 112 communes de la Seine-Maritime. « Environ 900 exploitants sont touchés par ces mesures de restriction », indique la région.
« Nous voulons être en capacité de répondre au cas où l'État ne serait pas au rendez-vous en termes de délai de paiement. Il s'agit également de pourvoir à d'éventuels oublis », a justifié Hervé Morin. « Jeudi, en commission permanente, nous mettrons en œuvre le même genre de dispositifs à destination des commerçants rouennais, notamment dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration, qui ont beaucoup souffert de l'accident », a aussi annoncé le président de région.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?