Les éleveurs manifestent de nouveau depuis mercredi dans l'ouest de la France, ce qui a incité Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, à organiser une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur la situation. A cette occasion, il a annoncé un ajustement du plan de soutien à l'élevage.
Pour la Confédération paysanne, « on aura beau rajouter de l'argent à l'enveloppe, cela ne suffira jamais, si on ne se décide pas à accompagner les paysans vers des systèmes qui les rendent moins dépendants de ceux qui n’ont pas d’autre intérêt que la taille de leur portefeuille ! Il est temps de changer le cap de cette agriculture qui va dans le mur et multiplie les drames humains. »
Le syndicat dénonce également les propos du syndicat majoritaire, qui « propose d'accompagner les éleveurs en difficulté vers la sortie ». En effet, lors de ses vœux à la presse, la FNSEA a évoqué la nécessaire mise en place de dispositifs d’accompagnement pour la reconversion professionnelle d’agriculteurs en difficulté souhaitant ou contraints d’abandonner le métier.
La Confédération paysanne annonce enfin qu'elle formulera dans le mois à venir « des propositions concrètes pour sortir les éleveurs de la crise, puis pour remettre en place des systèmes de régulation permettant d’éviter les catastrophes vécues en ce moment. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026