Les éleveurs manifestent de nouveau depuis mercredi dans l'ouest de la France, ce qui a incité Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, à organiser une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur la situation. A cette occasion, il a annoncé un ajustement du plan de soutien à l'élevage.
Pour la Confédération paysanne, « on aura beau rajouter de l'argent à l'enveloppe, cela ne suffira jamais, si on ne se décide pas à accompagner les paysans vers des systèmes qui les rendent moins dépendants de ceux qui n’ont pas d’autre intérêt que la taille de leur portefeuille ! Il est temps de changer le cap de cette agriculture qui va dans le mur et multiplie les drames humains. »
Le syndicat dénonce également les propos du syndicat majoritaire, qui « propose d'accompagner les éleveurs en difficulté vers la sortie ». En effet, lors de ses vœux à la presse, la FNSEA a évoqué la nécessaire mise en place de dispositifs d’accompagnement pour la reconversion professionnelle d’agriculteurs en difficulté souhaitant ou contraints d’abandonner le métier.
La Confédération paysanne annonce enfin qu'elle formulera dans le mois à venir « des propositions concrètes pour sortir les éleveurs de la crise, puis pour remettre en place des systèmes de régulation permettant d’éviter les catastrophes vécues en ce moment. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »