Les éleveurs manifestent de nouveau depuis mercredi dans l'ouest de la France, ce qui a incité Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, à organiser une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur la situation. A cette occasion, il a annoncé un ajustement du plan de soutien à l'élevage.
Pour la Confédération paysanne, « on aura beau rajouter de l'argent à l'enveloppe, cela ne suffira jamais, si on ne se décide pas à accompagner les paysans vers des systèmes qui les rendent moins dépendants de ceux qui n’ont pas d’autre intérêt que la taille de leur portefeuille ! Il est temps de changer le cap de cette agriculture qui va dans le mur et multiplie les drames humains. »
Le syndicat dénonce également les propos du syndicat majoritaire, qui « propose d'accompagner les éleveurs en difficulté vers la sortie ». En effet, lors de ses vœux à la presse, la FNSEA a évoqué la nécessaire mise en place de dispositifs d’accompagnement pour la reconversion professionnelle d’agriculteurs en difficulté souhaitant ou contraints d’abandonner le métier.
La Confédération paysanne annonce enfin qu'elle formulera dans le mois à venir « des propositions concrètes pour sortir les éleveurs de la crise, puis pour remettre en place des systèmes de régulation permettant d’éviter les catastrophes vécues en ce moment. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?