Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le prix de la poudre maigre oscille entre hausse et stabilité, à l’image de la dynamique du marché mondial, plutôt attentiste. Plus globalement, la collecte et ses perspectives sont assez variables d’un pays à l’autre.
Sur le plan mondial, les dynamiques de productions restent différentes entre grands pays exportateurs du fait de difficultés intérieures (climatiques ou politico-économiques) depuis le début de l’année. En Argentine, la météo et le nouveau gouvernement ont eu un impact sur la production (-13 % en janvier/2023 et -15 % en février). Aux États-Unis, la collecte est en léger retrait, en lien avec la baisse du cheptel laitier (-1 %/2023) et malgré une progression du rendement par vache (+3 %/2023). En Nouvelle-Zélande, la progression de la production reste inférieure aux niveaux de 2021 (-4 %) ou 2020 (-2 %). En Australie, la collecte est en légère hausse sur les deux premiers mois. Le décrochage de la production laitière irlandaise (-16 %) impacte la production européenne malgré une belle progression de la collecte polonaise (+ 3,3 %). La production mondiale semble se redresser « timidement, dans le sillage de prix orientés à la hausse, d’ampleur modeste cependant », selon l’Idele.
En cumul sur deux mois, les exportations de produits laitiers de ces 5 grands exportateurs affichaient une hausse sensible. Ramenés en matière sèche utile, les niveaux d’envois de produits laitiers dépassaient ceux des deux années précédentes (+13 %/2023, +9 %/2022) : en tonnes de produits et sur un an, les envois de poudre de lactosérum étaient stables quand ceux de poudre maigre progressaient légèrement (+1 %/janvier-février 2023) ; ceux de beurre et butter-oil affichaient une hausse sensible (+3 %), mais plus limitée que pour les fromages (+9 %) et surtout les poudres grasses (x 2,5).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
La FNB veut un plan pour « ne plus perdre aucune vache »