Après deux années de hausse, la valeur ajoutée brute de la branche agricole est en baisse de 5,3 %, révèlent les comptes prévisionnels de l’agriculture, publiés le 20 décembre par l’Insee. Si la valeur de la production céréalière chute fortement, celle de la production animale augmente, en lien avec une nouvelle contraction de l’offre.
En 2023, la production animale hors subventions reculerait de 2,5 % en volume, note l’Insee dans ses comptes prévisionnels de l’agriculture. La baisse serait de 4,8 % pour les bovins et 6,8 % pour les veaux. La production laitière diminue d’environ 1,2 %.
Cette contraction de l’offre contribue à une hausse des prix, avec une valeur qui progresse au global de 5,2 % sur les produits animaux (+ 4,1 % pour le bétail, + 5,8 % pour le lait).
Les engrais flambent, l’énergie et l’aliment stagnent
Les achats d’aliments pour animaux ne progressent que de 1 % en valeur, et de 3,5 % en volume, « la consommation croissante d'aliments intraconsommés faisant plus que compenser une nouvelle baisse des achats à l'extérieur de la branche », précise l’Insee.
En parallèle, les prix de l’énergie restent modérés par rapport à la forte hausse de l’année précédente, fléchissant de 1,5 % en 2023, en lien surtout avec la diminution du prix du gazole non routier (- 7,5 %). Le prix de l’électricité progressent en revanche de 12,8 %.
En revanche, les prix des engrais continuent d’augmenter, enregistrant cette année une nouvelle hausse de 19,1 %, après la flambée de 2022. Leur volume est en retrait de 17 %, de façon tendancielle davantage que conjoncturelle. Cette situation pénalise cependant la filière céréalière, soumise à un effet ciseau compte tenu de la baisse des prix des productions végétales (- 10,1 %).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026