Les volumes de viande bovine expédiés depuis le Brésil sont en hausse de 33 % sur le premier trimestre par rapport à l’an dernier. L’appétit de la Chine stimule particulièrement les exports brésiliens.
D’après l'Association brésilienne des conditionneurs de viande (Abrafrigo), les exportations de viande bovine brésilienne étaient en nette hausse sur le premier trimestre 2022, par rapport à la même période en 2021 : + 60 % en valeur, à 2,903 milliards de dollars, et + 33 % en volumes, à 545 751 tonnes.
Uniquement en mars, le Brésil a expédié 203 494 tonnes, soit une augmentation de 28 % en glissement annuel et un nouveau record pour le mois. Ces exports ont représenté 1,124 milliards de dollars, soit une hausse de 57 % et aussi un record historique.
Cette explosion des ventes s’explique surtout par les bonnes performances enregistrées en Chine, qui demeure le marché le plus important de la viande bovine du Brésil.
En trois mois, l’Empire du milieu en a absorbé 188 236 tonnes, une hausse de 30,6 % par rapport au premier trimestre 2021, et ceci malgré de récentes restrictions à l’import pour raisons sanitaires.
En prenant en compte les ventes à Hong Kong, les exportations de bœuf vers la Chine ont totalisé 275 300 tonnes et 1,66 milliards de dollars, « soit respectivement une part de 50,45 % et 57,11 % du volume et des revenus ».
Avec une consommation en hausse constante, la Chine est le premier importateur mondial de viande bovine. « En 2013, la consommation de viande atteignait 63 kg/an/habitant. En 2021, elle est passée à 70-71 kg/an/habitant », explique Li Zhao Yu, responsable du bureau d’Intercéréales à Pékin.
Abrafrigo met aussi en avant la forte progression des importations des deux autres clients majeurs du Brésil : + 395 % pour les États-Unis (69 799 tonnes importées en trois mois) et + 262 % pour l’Égypte (47 706 tonnes).
En plus de la hausse des exportations en volume et en valeur, les prix moyens de la viande bovine brésilienne exportée sont en hausse : 5 319 $/t, contre 4 415 $/t l’an dernier sur le premier trimestre.
Le département de l’agriculture des Nations unies estime que le Brésil devrait être en 2022 le plus gros exportateur de bœuf, suivi par les États-Unis, l’Inde et l’Australie.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Single step : « Il n’y a pas de raison qu’un bon taureau dégringole en bas de classement »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage