La viande bovine et les produits laitiers français vont pouvoir s'exporter sur deux nouveaux marchés, respectivement le Canada et le Brésil.
Dans un communiqué commun, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et celui du commerce extérieur Matthias Fekl saluent « l'ouverture du marché canadien à la viande bovine en provenance de 19 pays de l’Union européenne, dont la France, ainsi que l’ouverture du marché brésilien aux produits laitiers français. »
Ils précisent que pour la viande bovine « les entreprises françaises qui le souhaitent vont ainsi être autorisées à en exporter vers le Canada. »
Pour les produits laitiers, c'est « après un audit approfondi réalisé en mai 2014 que l’autorité sanitaire brésilienne vient de reconnaître publiquement l’équivalence du système sanitaire français. Cette décision ouvre le marché brésilien aux nouveaux établissements laitiers français qui souhaitent y exporter, sous réserve qu’ils bénéficient d’une autorisation délivrée par la Direction générale de l’alimentation. Cette dernière se voit ainsi confier la responsabilité d’établir et de mettre à jour la liste des établissements français de produits laitiers habilités à exporter vers le Brésil, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à de nouvelles visites d’inspection brésiliennes. Ces entreprises vont donc dès à présent pouvoir demander aux autorités brésiliennes la validation des étiquettes de leurs produits destinés à l’export. »
Stéphane Le Foll et Matthias Fekl soulignent que « la mobilisation continue du gouvernement pour ouvrir de nouveaux marchés à l’export est une des priorités du plan de soutien à l’élevage français. Avec la mobilisation d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour faire la promotion de la viande bovine française, le lancement le 12 octobre de la plateforme export et la levée des embargos vietnamien, qatari, singapourien, saoudien et sud-africain, canadien, et l’ouverture du marché brésilien aux produits laitiers françaises, les filières agricoles disposent d’atouts décisifs pour réussir à l’international. »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?