« Cela va offrir un coup de pouce bienvenu aux producteurs et exportateurs européens de bœuf, en particulier à un moment où les agriculteurs au sein de l'UE passent par une période très difficile », ont déclaré dans un communiqué commun les commissaires européens Vytenis Andriukaitis, Cecilia Malmström et Phil Hogan, en charge respectivement de la santé, du commerce et de l'agriculture.
La décision, qui concerne 19 Etats membres, « reconnaît le fonctionnement de l'UE comme une entité avec des règles et des normes uniformes et harmonisées », ont-ils ajouté. Les discussions se poursuivent pour ouvrir le marché de la viande aux autres Etats membres qui n'y ont pas encore accès, ont-ils précisé.
Le marché canadien avait fermé ses portes au bœuf européen en 1996, y compris le bœuf désossé, en plein scandale sanitaire de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Les 19 pays concernés sont l'Autriche, la Belgique, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Dans le cadre de son examen du système d'inspection de la viande européenne, le Canada a effectué des audits dans quatre Etats membres, précise la Commission. « La reconnaissance d'une seule entité par un important partenaire commercial est un encouragement significatif pour les négociations avec d'autres pays en dehors de l'UE. La Commission souhaite qu'une approche similaire soit adoptée par d'autres partenaires commerciaux », ajoute-t-elle.
L'UE et le Canada ont conclu à l'automne 2013 un accord de libre-échange qui doit encore être ratifié et qui prévoit, entre autres, l'importation de plusieurs milliers de tonnes de bœuf canadien dans l'UE par an. Il n'y a pas de lien entre cet accord et l'annonce de la reprise des exportations, ont assuré mardi des sources proches de la Commission.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »