Dermatose : l'Espagne va rouvrir ses frontières aux bovins vaccinés du Sud-Ouest

L'accord de l'Espagne ne pourra entrer en vigueur qu'à partir du 10 mars.
L'accord de l'Espagne ne pourra entrer en vigueur qu'à partir du 10 mars. (©Béatrice/adobe stock)

L'Espagne, deuxième marché d'exportation pour les bovins français, pourra importer à partir de mars des bovins vaccinés préventivement contre la dermatose nodulaire contagieuse dans le Sud-Ouest, a annoncé jeudi la ministre française de l'agriculture.

« Grâce à un protocole sanitaire rigoureux mis en place pour combattre la DNC, l'Espagne accepte à nouveau les bovins issus du cordon sanitaire dans le Sud-Ouest », a indiqué sur X Annie Genevard.

L'Espagne avait, comme l'Italie, premier importateur de jeunes bovins français, accepté fin janvier les bovins vaccinés en Savoie et Haute-Savoie, berceau de l'épizootie à l'été 2025, mais aussi des zones touchées par la maladie dans le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs, vaccinées depuis assez longtemps pour que l'interdiction de mouvements des animaux ait été levée.

La question du Sud-Ouest se posait car, dans plusieurs départements pourtant indemnes de la maladie, la vaccination a été mise en place de façon préventive, pour créer un « cordon sanitaire » supplémentaire, autour des zones touchées par la maladie et réglementées.

La vaccination préventive suspend le statut indemne qui permet d'exporter sans contraintes et des accords bilatéraux doivent être trouvés entre pays pour pouvoir reprendre les exportations d'animaux. Les négociations se poursuivaient donc concernant le cordon sanitaire dans le Sud-Ouest, qui exporte de nombreux jeunes bovins chez son voisin espagnol.

Encore quelques semaines à attendre

L'accord de l'Espagne ne pourra entrer en vigueur que dans "quelques semaines" car il faut attendre 60 jours après la vaccination préventive des animaux pour que ceux-ci soient autorisés à être déplacés.

L'exportation vers l'Espagne est soumise à des conditions et garanties sanitaires renforcées (examen clinique des animaux, traitement des véhicules contre les insectes, certificat sanitaire), a précisé le ministère à l'AFP.

La vaccination préventive avait été décidée en décembre, en plein mouvement de colère agricole contre la gestion par l'Etat de la dermatose et 96,5 % des bovins du Sud-Ouest ont été vaccinés depuis.

Cela a permis, grâce à l'absence de nouveaux cas depuis début janvier, la levée progressive des restrictions dans certaines zones, qui doit se poursuivre dans les prochaines semaines.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,66 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,5 €/kg net +0,05

Météo

Chine, USA, Mercosur, quels impacts sur la filière ?

Exportations

Tapez un ou plusieurs mots-clés...