Épandre la bonne dose, au bon endroit, au bon moment et tout cela facilement. Une année 2023 faste pour le Rollcontrol Mavic Access-Cible, la dernière innovation de Rolland : après avoir obtenu un Innov’Space à Rennes en septembre, elle s’apprête à recevoir un Sommet d’Or en octobre à Clermont-Ferrand. Cette nouveauté, mise au point en partenariat avec l’Inrae, consiste « à associer un algorithme avec des données machine en temps réel, afin d’augmenter l’automatisation ainsi que la précision de la répartition longitudinale et transversale, tout au long de la vidange de la caisse », avance le leader français du véhicule agricole remorqué.
Les niveaux de performance atteints n’étaient jusque-là accessibles qu’avec une pesée dynamique en continu, assure le constructeur basé dans le Finistère. Pour y parvenir, Rolland a notamment pris en compte le couple afin de connaître la force appliquée sur les hérissons (arrachement du produit dans la caisse) et sur les disques (énergie nécessaire pour projeter un produit) en temps réel.
Une amélioration de 30% de l’EZT
« La vitesse du tapis s’adapte ainsi instantanément afin d’obtenir un débit massique uniforme tout au long de la vidange et, donc, une nappe d’épandage parfaitement homogène », explique-t-on chez Rolland. Dans le même temps, la variation de hauteur de porte est 100 % automatisée, en anticipant le comportement du produit dans la caisse.
Côté chiffres, le constructeur breton annonce une amélioration de 30 % de l’EZT (Étendu dans la zone de tolérance) par rapport à la régulation automatique de base, lors d’essais réalisées sur le plateau de recherche technologique de l’Inrae. « Ce process étant 100 % automatisé, l’utilisateur peut également focaliser son attention sur sa conduite et son lieu d’épandage afin de gagner encore en précision », conclut-on chez Rolland.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »