Pour obtenir un débit massique constat en sortie de caisse, Rolland fait évoluer la section passante et la vitesse de tapis en fonction de la vitesse d’éboulement du tas de fumier.
Conçu conjointement avec l’Inrae et Rolland, le système MAVIC Access-cible permet d’automatiser les cycles d’épandage. Primé à l’occasion des Innov’Space 2023, le dispositif permet de gérer le flux d’épandage en fonction du couple de la machine et de courbes prédictives d’éboulement du produit. « Le couple va permettre de faire évoluer la valeur de la masse volumique qui va influer sur la vitesse du tapis », décrit la marque dans son communiqué.
Des courbes d’éboulement du fumier
« Lors d’un cycle d’épandage, la hauteur du tas dans la caisse de l’épandeur subit des variations. » Uniforme dans un premier temps, le tas se déplace peu à peu à l’arrière de la caisse, générant ainsi un talus d’éboulis qui entraîne une décroissance régulière de la hauteur. « Cette variation, si elle n’est pas prise en compte, génère des écarts sur la consigne de dosage. Cet éboulement de tas provoque des variations de masse volumique tout au long de la phase d’épandage », explique le constructeur.
Pour pallier ce problème, des capteurs permettent d’estimer la valeur de couple pour faire évoluer la valeur de la masse volumique au fur et à mesure que se vide l’épandeur. « Cette valeur de couple va influer sur la vitesse du tapis ». « Grâce aux actionneurs et à un distributeur hydraulique, l’électronique est capable de gérer la vitesse du tapis ainsi que la hauteur de la porte ».
Autre avantage, la solution est moins coûteuse que les solutions de pesée en dynamique. « Elle repose sur deux capteurs inductifs, et un logiciel ».
Grâce au programme, trois informations sont nécessaires pour un épandage uniforme : la largeur d’épandage choisie, la dose choisie, et le choix du type de produit épandu.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »