L’ingéniosité est à l’honneur sur le stand des Chambres d’agriculture. La remise des prix du concours Trucs et Astuces, ce mardi 27 février, a été l’occasion de mettre en lumière cinq agri-inventeurs. Retrouvez dès à présent les astuces primées, ainsi que les innovations de quelques lauréats du concours
Après plusieurs éditions passées à détecter les pépites concoctées par les éleveurs en région, le Concours Trucs et Astuces prend du galon et propose cette année une finale nationale. Sous l’égide des Chambres d’agriculture, les inventions d’une vingtaine d’agriculteurs ont été départagées. L’objectif : détecter et valoriser des innovations fonctionnelles, pas chères, et qui permettent de gagner du temps.

Le prix jeune : Une clôture connectée
Enzo Cardiet, apprenti en BPREA, utilise une prise connectée pour contrôler à distance, via son téléphone, la mise sous tension des clôtures électriques.
https://www.dailymotion.com/video/x8t05js
L’avis du jury : « C’est bien pensé, facile à mettre en œuvre et pas cher. Une solution qui ne demande pas de bricolage, mais qui permet un gain de temps certain en élevage. »
Le 3e prix : Une barrière de quad
Benoît Lecorps, éleveur de vaches laitières en Normandie, a mis en place une barrière à quad sur son exploitation. Une installation qui lui permet de rentrer dans ses clôtures sans descendre du quad, grâce à une barrière qui descend au sol à l’approche du véhicule.
L’avis du jury : « Des modèles de barrières existent dans le commerce avec des ressorts, mais le jury a souligné la qualité de la réalisation, l’ingéniosité du système de contrepoids et le coût modique de l’astuce pour des gains sur le temps de travail et la sécurité qui sont remarquables. »
Le 2e prix : Un brancard pour faire les marchés
Emmanuelle Dournes, éleveuse de chèvres en Occitanie a confectionné un « brancard » pour faire les marchés. Une astuce qui consiste à détourner un brancard d’ambulancier pour en faire un chariot, pratique pour déplacer, soulever et charger les fromages sur les marchés !
L’avis du jury : « il s’agit d’un détournement d’objet très original mais très efficace. Les gains sur l’efficacité et la pénibilité du travail sont évidents pour un coût modique».
Le 1er prix : Le toboggan à alvéoles
Alexandre Guevel, éleveur breton de poules pondeuses a mis en place un toboggan à alvéoles. Une astuce qui permet de sécuriser la manutention en hauteur, et de gagner du temps en évitant les allers-retours vers les stocks d’alvéoles.
L’avis du jury : « Une conception 100 % originale. Elle concilie améliorations des conditions de travail, sécurité du travail en hauteur et efficacité. Elle est développée pour le conditionnement d’œufs mais peut être déclinée dans d’autres filières. »
Le prix coup de cœur : Une faucheuse avant de couverts végétaux
Geoffrey Bagaston, viticulteur en Occitanie, mise sur une faucheuse avant pour désherber et pailler ses vignes.
L’avis du jury : « aucun équivalent n’existe sur le marché. »
Autres lauréats en élevage bovin
Retrouvez également d’autres astuces d’éleveurs bovins, lauréates du Concours Trucs et Astuces et primées en région ! [Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’astuce !]
- Un bardage coulissant pour bâtiment
- Une plateforme de remplissage pour la mélangeuse
- Un parc de contention pliable
- Une aide au chargement des ballots de paille
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou