
Taureau presque parfait, Shottle a bien transmis ses atouts, surtout dans la morphologie, même si aucun de ses fils n'atteint un tel niveau, pour le moment.
SHOTTLE EST UN TAUREAU ANGLAIS, fils de Mtoto sur Aerostar, qui pointe encore à 176 points d'Isu (Interbull avril 2011). Reconnu comme un crack de la morphologie, il est nettement améliorateur sur la plupart des postes : 2,8 en mamelle avec des notes positives partout, 2,3 en capacité et 2,1 en membres, malgré un jarret droit (- 1,1). Côté production, rien à dire sur le potentiel laitier élevé (1 168) mais les taux sont négatifs (- 1,4 en TP et - 0,8 en TB). Enfin, même les fonctionnels sont bons : 1,9 en cellules, 0,8 en fertilité et 3,4 en longévité. Reste la facilité de naissance à 88. On sait que ses filles sont très homogènes en morphologie et généralement douces.
Difficile de faire mieux donc, et effectivement, la première vague de fils ne dépasse pas le père. Dommage, car pour la petite histoire, Shottle n'est plus disponible. Il semble que les Anglais l'aient insuffisamment protégé et il a contracté l'IBR. On compte aujourd'hui une quarantaine de fils testés à plus de 150 points d'Isu, dont une trentaine dépasse le seuil FGE. Créavia avait sorti les premiers l'an dernier et ils ont bien tenu. En moyenne, on retrouve chez les fils de Shottle une bonne morphologie et un index cellules positif. La fertilité est souvent neutre et la facilité de naissance reste à vérifier sur cette souche. Quelques-uns malgré tout ne sont pas mis en service pour cause de morphologie insuffisante.
Premier de cette série en Isu, Arivera (169 points) sera l'une des stars du catalogue de Gènes Diffusion. C'est un petit-fils de Jocko Besne sur Formation qui a bien hérité du potentiel de son père en morphologie (3 en synthèse). La mamelle est notée 2,3 avec des atouts dans le faible volume (2,1), la profondeur du sillon (1,5) et les attaches (1,3 à l'avant, 1,7 à l'arrière). Dans l'ensemble, les fonctionnels sont corrects mais l'index mammite clinique est négatif (- 0,5) de même que la vitesse de traite (- 0,4). Mais surtout, ce taureau est à éviter absolument sur les génisses avec des naissances faciles à 85 % seulement.
Amélis propose aussi un bon fils dans cette lignée avec Bengee (Marshall sur Addison) à 165 points d'Isu. Ce taureau a d'abord été utilisé en premium et l'arrivée de ses filles confirme ses index. Là encore, il s'agit d'un crack en morphologie. On retrouve le jarret droit (- 0,9), mais pour le reste, les index sont très attrayants sur tous les postes, et notamment la mamelle (3 en ligament, 2,5 en volume, 2,3 en attache avant…). On peut simplement regretter les trayons arrière trop serrés (2,1). La fertilité est neutre, mais l'index cellules est bon avec une vitesse de traite négative (- 0,9). La facilité de naissance est limite pour les génisses (88). Le potentiel laitier est également au rendez-vous. Avec Bitansho, Gènes Diffusion dispose d'un fils de Shottle utilisable sur génisses (facilité de naissance à 92 %). C'est un petit-fils de Ford sur Addison à 163 points d'Isu. Moins axé sur la morphologie (1,2), il met l'accent sur les fonctionnels. Noté 2,6 en cellules, il pénalise la vitesse de traite (- 0,6).
Au même niveau d'Isu, Bookmaker semble prometteur avec 38 filles dans son index. Au catalogue de Dynam'is, il séduira par sa morphologie digne de la lignée (on retrouve Addison et Rudolph dans son pedigree). Et surtout, il est le fils de Shottle le plus complet en fonctionnels : 1,8 en cellules, - 0,3 en vitesse de traite, 0,6 en fertilité et 89 % de naissance facile. Le tableau est presque parfait, mais il faudra veiller aux taux dans les accouplements.
Toujours chez Dynam'is, Akhenaton se distingue par l'originalité du pedigree (Ozzie sur Hérodien). Il hérite d'un potentiel assez moyen compte tenu des attentes que l'on peut avoir dans cette famille. Sa vitesse de traite à - 1,3 ne facilitera pas son utilisation.
Bonvalot complète la série des Shottle chez Gènes Diffusion avec un Isu à 162, confirmé par l'arrivée de ses filles après une première utilisation en premium. Son intérêt sera freiné par un index naissance néfaste pour les génisses (86). Pour le reste, on retrouve une morphologie flatteuse, même si les atouts sont moins marqués dans la mamelle. Le potentiel laitier élevé ne s'accompagne pas d'une détérioration des taux. Les fonctionnels sont corrects pour la résistance aux mammites (0,9) mais la vitesse de traite est là encore négative (- 0,6) et la fertilité est neutre à - 0,1. Dans ce même catalogue, Bernac et Bacchara sont deux pleins frères à 161 points d'Isu. Le premier a démarré sa carrière avec des index génomiques que l'arrivée de ses filles confirme bien. Tous deux sont plutôt positifs dans les taux avec des potentiels laitiers corrects. Les fonctionnels restent très moyens avec, une fois encore, des naissances difficiles. Les index mammites cliniques sont négatifs. En revanche, la vitesse de traite est bonne et la morphologie avantageuse, surtout chez Bernac.
L'offre des fils de Shottle est moins fournie chez Créavia qui avait sorti les premiers l'an dernier. Avic Sho, Bohème Sho et Abribus affichent une belle stabilité depuis leur première indexation. Avic Sho se distingue avec un potentiel laitier assez faible pour la lignée mais il ne détériore pas les taux. Il se montre à la hauteur des espoirs avec un index cellules à 1,5 couplé à une vitesse de traite neutre. La fertilité s'établit à 0,5. Enfin, la morphologie est digne de la famille et on appréciera la largeur de poitrine (1) comme celle des ischions (1,5). Les atouts ne manquent pas non plus dans la mamelle avec un sillon profond (2,6) et un volume faible (2,1). Mais Avic Sho n'échappe pas aux vêlages difficiles (86).
D'AUTRES FILS DEVRAIENT SORTIR
Abribus et Bohème Sho affichent des profils comparables dans les fonctionnels avec des naissances un peu plus faciles (88). Eux aussi disposent de solides atouts dans la morphologie et l'on pourra compter sur ces deux fils pour améliorer la mamelle, ainsi que la largeur de corps. D'autres fils de Shottle sont mis en service sans atteindre la barre des 150 points d'Isu. Leur intérêt est souvent moindre. Parmi les jeunes taureaux (sans descendance), la source se tarit. Sans doute verra-t-on sortir quelques nouveaux confirmés à l'automne. Enfin, ce père à taureaux a été largement utilisé à travers le monde. Les catalogues étrangers auront peut-être quelques bonnes surprises à proposer dans cette lignée.
Avic Sho - Sorti l'an dernier chez Créavia, il confirme ses index à 161 points d'Isu. On apprécie notamment sa capacité à améliorer la largeur à l'avant (1) comme au bassin (1,5).
Bookmaker - C'est le plus prometteur de la série, même s'il n'a encore que 38 filles. Proposé par Dynam'is, il combine une morphologie complète et séduisante, et des fonctionnels très bien orientés, y compris en facilité de naissance. Seuls les taux, très négatifs, imposeront une certaine vigilance dans les accouplements.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou