Ses premiers fils confirmés peinent à passer la barre des 145 points d'Isu tandis que les jeunes taureaux flirtent avec les 175.
TAUREAU CANADIEN, FILS DE JAMES SUR STORM, Goldwyn se tient encore à 161 points d'Isu (Interbull avril 2011). Ce taureau a bâti sa carrière sur ses atouts en morphologie et en fonctionnels. À 3,8 en synthèse morphologique, il bat des records. Ses filles sont grandes et profondes, mais manquent un peu de largeur. La mamelle (2,9) est très bien notée sur tous les postes. Goldwyn renforce le sillon (2), les attaches avant (2,4) et arrière (2,7), et limite le volume (2,6). Noté 2,6 en locomotion, il transmet un jarret droit (- 1,5). Ce profil ne l'empêche pas de favoriser les naissances faciles (91). Enfin, il aligne une belle palette d'index fonctionnels : 2,3 en cellules, 1,3 en fertilité, 2,9 en longévité et 0,7 en vitesse de traite.
Mais ses filles sont souvent nerveuses (- 2 en tempérament). Le potentiel laitier est faible (- 4), mais avec de bons taux (0,5 en TP et 2,9 en TB). Notons aussi que ce taureau a été peu utilisé en élevage en raison d'un prix de vente élevé.
DES ATOUTS EN MORPHOLOGIE ET FONCTIONNELS
C'est ce manque de lait qui empêche ses fils testés de monter dans le classement, même si les qualités dans les fonctionnels et la morphologie ont souvent été bien transmises. Ainsi, par exemple, Bleuet Gld pointe-t- il à 147 d'Isu, mais Créavia ne l'a pas mis au catalogue à cause d'un index lait à 55. En revanche, Gènes Diffusion met en avant Bourbon, un petit-fils de Champion, à 145 points d'Isu, estimant sans doute que ses atouts en fonctionnels compensent un potentiel laitier à 48. Il est en effet noté à 1 en vitesse de traite, 1,9 en cellules, 0,6 en mammites cliniques, 0,8 en fertilité et 90 en naissance. Attention cependant au tempérament nerveux (- 1,3). La morphologie affiche aussi un très bon niveau dans la mamelle, la capacité et les membres.
Gènes Diffusion propose Budapest, un petit-fils de Finley à 145 points d'Isu. Un profil nettement plus laitier (687) mais avec des taux négatifs. Là encore, la morphologie est très bonne, même si la capacité reste plus modeste (0,6). Les index fonctionnels, inférieurs à ceux de Bourbon, sont néanmoins de bon niveau.
Parmi les taureaux sans descendance, Étui (Créavia) se classe en tête à 182 points avec un potentiel laitier à 1 116 et des taux légèrement positifs. C'est un petit-fils d'O-Man, très bien noté pour les cellules et la fertilité. La vitesse de traite est à - 0,3 et le tempérament à - 0,9. Derrière lui, Fyjnoe Isy présente un profil moins laitier mais avec des taux très attrayants. Il est aussi meilleur dans les fonctionnels et la morphologie. Ce petit-fils de Shottle est proposé par Amélis.
Reste à espérer que ces taureaux confirmeront, notamment sur le lait, quand ils auront des filles.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou