
Les origines comme les profils sont variés. Et la fiabilité des index génomiques continue de s'améliorer. En outre, ces jeunes taureaux accélèrent le progrès génétique.
LES ENTREPRISES DE SÉLECTION POUSSENT CLAIREMENT à l'utilisation des taureaux indexés sans descendance. Toutes mettent en avant des individualités dans cette série, tout en accentuant la promotion des packs regroupant plusieurs taureaux aux profils proches.
Il est vrai que la fiabilité des index génomiques progresse. La technologie continue de s'améliorer et gagne en précision. La plupart des taureaux mis en service frisent le seuil de 70 de CD. Il est également vrai que du fait de leur jeunesse, ils permettent d'accélérer le progrès génétique, ce qui explique la valeur élevée des meilleurs de ces taureaux.
L'ARRIVÉE DES FILLES CONFIRME LES PREMIERS INDEX GÉNOMIQUE
Et les index calculés sur descendance pour les premiers taureaux génomiques sont plutôt rassurants. En moyenne, ils confirment leurs premiers index, malgré des écarts parfois surprenants sur la fertilité ou la longévité. Mais il reste difficile de faire la part des choses entre les variations dues aux modifications de méthodes de calcul, et celles qui peuvent traduire un écart réel entre les index génomiques et les performances des filles.
Autre avantage de cette génération, ils disposent d'emblée d'index fonctionnels, ce qui n'était pas le cas des taureaux de testage. Et puis, alors que la variabilité génétique reste une faiblesse récurrente parmi les mâles testés sur descendance, la disponibilité de ces nouveaux taureaux est plutôt une bonne chose pour réduire la consanguinité. Mais les pères à taureaux qui percent sont pour la plupart des cracks américains, largement utilisés dans tous les programmes de la planète. Hormis Stol Joc et Roumare, il n'existe guère d'originalité.
Les premières places de ce classement sont trustées par les fils de Planet et Bolton. O-Man et Shottle apparaissent très souvent au rang de grand-père. Ce n'est pas une surprise. Rappelons que les entreprises de sélection ont commencé par jouer la prudence en misant sur des souches confirmées pour compenser le manque de fiabilité initiale des valeurs génomiques. Avec une fiabilité accrue de ces index, on peut espérer qu'elles feront preuve de davantage d'audace à l'avenir. On compte sept fils de Bolton parmi les quinze meilleurs mis en service, et déjà quelques petits-fils. Ses premiers fils confirmés vont sortir l'an prochain. Ce taureau américain est un fils de Hershel sur Convincer qui pointe à 182 d'Isu (Interbull avril 2011) avec plus de 12 000 filles. Exceptionnel sur la plupart des postes de mamelle (2,9 en synthèse), il apporte aussi beaucoup de taille, mais pas de largeur. Son potentiel laitier dépasse 2 000 kg. La résistance aux cellules est bonne (0,7) mais la fertilité est négative (-0,4). Dans cette lignée, Dunhil, Cypripède ou Citroën ont bien récupéré les atouts de leur père dans la mamelle et les cellules. Les deux premiers se trouvaient déjà dans le top 10 des taureaux génomiques il y a un an. Ils conservent aussi un bon potentiel laitier couplé à des index taux positifs.
Chez Dynam'is, Cetammers est lui aussi indexé depuis plusieurs mois et se maintient à 182 points d'Isu.
BELLE PERCÉE DES FILS DE PLANET
Autre ténor des classements américains, Planet (Taboo sur Amel) a lui aussi un profil très axé sur l'amélioration de la mamelle (1,8 en synthèse), même si on peut lui reprocher des trayons trop courts (-1,7). Il est également intéressant pour ses index fonctionnels (0,8 en cellules et 0,7 en fertilité), mais les membres sont à surveiller (-0,3). Ses premiers fils (Ehman Isy, Électorat, Facecy Eba et Edelweiss) héritent d'un bel ensemble de qualités de mamelle avec des index positifs pour les membres. On retrouve une bonne résistance aux cellules, mais la fertilité est plutôt moins bonne que celle du père. Ehman Isy fait exception avec un index de 1,7 sur ce caractère. Les premiers fils de Man-o-Man font leur entrée au catalogue d'Amélis (Fribay Isy, Flac Isy et Friso Isy). D'autres suivront. Ils partagent des profils flatteurs en morphologie (mamelle, capacité corporelle et membres) et de bons potentiels laitiers. Mais on pouvait espérer mieux du côté des fonctionnels. Le meilleur de cette lignée se trouve chez Gènes Diffusion qui ne l'a pas encore inscrit au catalogue, sans doute pour en garder la primeur comme père à taureaux. Numéro un des taureaux sans descendance à 197 points d'Isu, Famous Man récupère lui aussi un superbe héritage en morphologie, auquel se rajoute un index à 1,5 en cellules.
Premier père à taureaux français dans ce classement, Stol Joc place trois fils au-delà de 170 points d'Isu (Erostol, Etertre et Efeb Isy). Archétype du taureau complet, il a bien transmis ses atouts et les trois se ressemblent. Le lait dépasse 1 000 kg avec des index positifs pour le TP et négatif pour le TB. La morphologie est solide dans la mamelle, la capacité et les membres. Enfin, ces taureaux ont des index favorables en fonctionnels, sans être exceptionnels. D'autres fils sont attendus. Usonet Fin voit deux de ses fils inscrits dans les catalogues (Fontorien et Ercita Isy). Moins laitiers que leur père, ils le dépassent dans la morphologie et les fonctionnels.
Arrivent également en haut du classement les premiers fils de Roumare (Cabaret, Dylan), un taureau qui pointe encore à 169 d'Isu. Il compte également quelques petits-fils dans ce classement. Comme on pouvait s'y attendre, les descendants de Roumare sortent très bien en TP et offrent une belle morphologie (mamelle, capacité et membres). Les index cellules sont bons aussi, de même que la vitesse de traite. Mais il faudra veiller à la fertilité et à la facilité de naissance.
Créavia propose un fils de Jeeves, Ecope, qui a bien hérité des atouts du père sur les fonctionnels. Ce taureau a été peu utilisé en France. Avec Gavel, Toystory sort un fils bien indexé également sur les fonctionnels chez Dynam'is. Mais le plus séduisant sur ces caractères est Iceman Co, un fils de Ramos au catalogue d'Amélis. Il se positionne également très bien en morphologie et seule la vitesse de traite (- 0,7) est à surveiller. À ses côtés, Foxtro Isy, est l'un des rares fils de Paxton All disponibles. Très bien indexé en morphologie, il a surtout l'avantage d'être noté 1,5 en cellules et 1,1 en fertilité, mais avec une vitesse de traite négative à - 0,8. Enfin, ceux qui cherchent à redresser la fertilité devront s'attarder sur Easy Isy, le seul fils de Colby à plus de 150 points d'Isu, qui culmine à 1,8 sur ce poste. Il possède un bon profil morphologique.
DES CRACKS EN MORPHOLOGIE
Mickey ou Xacobéo semblent bien transmettre leur potentiel élevé en morphologie. Mais la fertilité est un peu juste. Toujours pour les amateurs de morphologie, Créavia inscrit un fils de Sanchez sur Goldwyn noté 3,5 sur ce poste. Extrême se trouve à 140 points d'Isu et présente un profil laitier normal, et des index intéressants en cellules (1,3) et neutres en fertilité. Dans le même catalogue, Dexel, un fils de Survivor, est noté 151 points d'Isu avec une note de 3,2 en morphologie.
Enfin, Amélis met au catalogue Fizvil Isy, un premier fils de taureau non confirmé Climb Isy (Bolton sur O-Man). À 179 points d'Isu, c'est un taureau excellent dans la mamelle, la morphologie et les cellules. Il se situe mieux que son père dans les taux.
Cetammers - Ce fils de Bolton affirme ses talents notamment dans les fonctionnels.
Erostol - Fils de Stol Joc sur O-Man, Erostol offre un profil complet.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou