Le groupe Danone déplace son approvisionnement en lait vers l’Ille-et-Vilaine et la Manche. Les discussions entamées en début d’année avec la SAS Ouest’Lait Prod, détenue à 100 % par l’OP Ouest’Lait (330 Ml, 430 adhérents), viennent de franchir une première étape majeure. Ils annoncent avoir finalisé celles qui concernent la formule de prix et le volume contractualisé. « Nous nous sommes accordés sur 50 millions de litres à partir du 1er juillet 2026, déclare Jérémie Vandenbroucke, directeur des achats lait de Danone France. Nous ne donnons pas de détails sur la formule de prix. » Le contrat sera signé pour cinq ans. Il le sera une fois définies la durée du préavis, les modalités relatives à la RSE (décarbonation, bien-être animal, etc.). Le groupe discute en parallèle avec des coopératives de collecte et des SAS.
À la recherche de plus de 100 Ml
Danone a annoncé, il y a plus d’un an, rechercher plus de 100 Ml à l’horizon 2028 afin de répondre à ses besoins supplémentaires en lait, principalement à Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime) pour son skyr, mais aussi à Steenvoorde (Nord) pour son usine de nutrition infantile et médicale. Les cinq organisations de producteurs historiques fournissent 620 Ml, dont deux tiers en Normandie et dans le nord. « Nous continuons à travailler avec elles, veut rassurer Jérémie Vandenbroucke. Je ne les oppose pas à Ouest’Lait. Ce n’est pas une mise en concurrence. »
Même son de cloche chez la SAS Ouest’Lait Prod mais pour ses débouchés : « Il y a de la place pour tous les clients. Les adhérents de l’OP qui le souhaitent s’engageront avec Danone. Ceux qui veulent poursuivre leur relation historique avec Savencia le pourront », insiste Landry Rivière, membre du comité stratégique de la SAS Ouest'Lait Prod.
Bientôt des livraisons à En direct des éleveurs
Cinq à six producteurs livrent donc déjà 6 Ml annuels à Maîtres laitiers du Cotentin via la SAS dans un contrat de cinq ans. Cinq autres millions de litres devraient débuter avant la fin de l’année avec En direct des éleveurs, une marque créée par des éleveurs ligériens pour du lait et de la crème UHT sous cahier des charges Bleu Blanc Cœur (omega 3). « Nous sommes au stade de l’organisation logistique, indique Benoît Hardy, le nouveau président de l’OP Ouest’Lait. Ces trois nouveaux clients que sont Maîtres laitiers du Cotentin, En direct des éleveurs et Danone sont en ligne avec la diversification des débouchés actée à notre dernière assemblée générale ». Pour rappel, Savencia a dénoncé le contrat-cadre qui le liait à l’association d’OP Sunlait, dont Ouest’Lait était adhérente. Depuis le 1er novembre, les 430 membres de l’OP sont en contrat individuel. La majorité de ces contrats arrivent à échéance en 2029. Quinze se sont achevés cette année. Sous la pression de Savencia, les producteurs ont quitté l’OP.
La grogne des livreurs de Danone
Chez les livreurs de Danone, c’est la grogne, non pas sur l’approvisionnement de l’industriel en dehors des OP, mais sur le prix de base qui ne dépasse pas les 460 €/1 000 l. Certains envisagent de quitter Danone, fatigués par les stratégies contradictoires menées depuis huit ans par le groupe (baisse de collecte, besoin de plus de 100 Ml aujourd’hui).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés