Les dernières Tendances de l’Idele soulignent que les Français ont globalement acheté moins de produits laitiers en 2022 qu’en 2019, dans la lignée des évolutions observées avant la crise sanitaire. La consommation baisse encore plus en Allemagne, en raison d’une inflation plus marquée.
Dans ses Tendances du mois de janvier, l’Idele s’intéresse aux ventes de produits laitiers aux ménages français ces douze derniers mois par rapport à l’avant-Covid, en 2019, et constate une baisse globale de 2,5 % en volume. Un chiffre qui masque des disparités selon les produits : les laits liquides et les fromages frais ont perdu 5 %, les desserts frais 4 %, le beurre 2 %.
Ces produits « ont renoué avec leur tendance baissière de consommation observée avant la crise Covid-19 », commente l’Idele. Et le beurre, « produit laitier dont le prix a le plus augmenté en 2022 », est particulièrement pénalisé par l’inflation de ces derniers mois.
Tendances lait, Idele : Des signaux faibles préoccupants En France, la collecte fléchit de nouveau malgré un prix du lait stabilisé et une marge laitière plutôt stimulante. La consommation de produits laitiers par les ménages baisse aussi…https://t.co/SQLU8hucMUpic.twitter.com/AZNsVRyrxt
Les volumes vendus de yaourts se sont « mieux tenus que les autres ultra-frais », en hausse de 0,3 %, grâce à « l’effet inflation » (les consommateurs se reportent sur les produits moins chers). La crème et les fromages en libre-service ont de leur côté enregistré une progression de 3 % des volumes vendus, alors qu’avant la crise sanitaire « la consommation de crème était stable et celle de fromages en légère hausse ».
Les achats des ménages décrochent en Allemagne à cause de l’inflation
L’Idele compare ces données avec l’évolution de la consommation de produits laitiers en Allemagne, où l’on assiste notamment à « un effondrement des achats des ménages » en laits liquides (- 9 %), fromages frais (- 10 %) et beurre (- 15 %) entre 2019 et 2022.
Pourquoi cette différence ? « L’inflation plus forte dans ce pays affecte plus lourdement qu’en France la consommation de produits laitiers », expliquent les Tendances. Si dans l’Hexagone les prix à la consommation ont augmenté de 15 à 20 % selon les produits entre novembre 2021 et novembre 2022, la hausse est double de l'autre côté du Rhin : + 30 % à + 45 %.
Tous les produits laitiers ont subi des baisses de ventes en volume en 2022 par rapport à 2021, avec néanmoins un léger redressement en fin d’année (sauf pour le beurre et les desserts frais). En revanche, « en Allemagne, le recul de la consommation s’est poursuivi en novembre 2022 par rapport à novembre 2021 », observe l’Idele : « les baisses de consommation vont de - 3 % pour les yaourts jusqu’à - 9 % pour les fromages, dont la consommation diminue fortement ces derniers mois.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »