Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Réduire son empreinte carbone sans dégrader son bilan économique ni augmenter excessivement son temps de travail, cela se révèle parfois un vrai casse-tête. L’Idele et Inosys réseaux d’élevage bovins lait ont répertorié différents leviers pour améliorer son bilan environnemental en mesurant aussi leurs impacts sur des critères économiques et organisationnels.
Selon un sondage réalisé sur Web-agri entre le 1er et le 9 février 2022 auprès de 839 éleveurs, 26,7 % indiquent avoir déjà effectué un diagnostic carbone sur leur exploitation, 10,8 % envisagent de le faire prochainement. 62,5 % n’ont pas effectué cette démarche.
Une fois le diagnostic effectué, place aux modifications de pratiques pour améliorer son bilan carbone. Le service environnement de l’Idele et les équipes régionales et nationales d’Inosys Réseaux d’élevages bovins lait ont dressé un inventaire des leviers existants pour réduire l’empreinte carbone en élevage laitier.
Leurs effets sur le système ont été mesurés que ce soit aussi bien du point de vue environnemental (empreinte carbone nette et bilan azoté) et économique (EBE), sans oublier la facilité de mise en œuvre de ce levier, son délai d’impact et le temps de travail qu’il induit.
Cinq grandes familles de leviers ont été identifiés : (cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux fiches détaillées réalisées par l'Idele avec les conditions de réussite pour chaque levier):
Parmi ceux qui améliorent à la fois l’empreinte carbone et le bilan économique figurent : l’optimisation des quantités de concentrés, la réduction de l’âge au vêlage et la conversion de l’exploitation en agriculture biologique.
En revanche, certains leviers permettant d’améliorer l’empreinte carbone dégradent l’EBE comme l’introduction des prairies temporaires ou l’augmentation des prairies permanentes.
À chacun de faire son choix parmi les pistes évoquées !
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »