La graine de lupin présente une forte teneur en protéines (35 % de MAT) mais est très salissante si elle est cultivée pure. En l'associant avec des céréales, on peut maîtriser ce salissement et obtenir de bons rendements. Le blé semble d'ailleurs être la céréale adaptée au regard des résultats d'essais du programme Reine Mathilde.
À l’issu de huit années d’essais pour améliorer l’ autonomie alimentaire des élevages bovins bios, le programme Reine Mathilde dévoile ses résultats. Pour cet essai, il est question des associations lupin + céréales. (Retrouvez tous les résultats d'essais du programme dans le sommaire tout en bas de l'article.)
Associer pour limiter le salissement du lupin
Si la graine de lupin est riche en protéines , la culture pure est propice au salissement. Il est donc important de l'associer. Entre lupin d'hiver ou de printemps, les experts préféreront le lupin d'hiver qui est plus productif et se récolte plus tôt (début septembre).
Lupin blanc + blé : une association qui fonctionne
Le lupin blanc d'hiver s'associe très bien avec le blé. Ils donnent de bons rendements et limitent le salissement. Il faudra labourer la parcelle pour éviter les mouches du semis et inoculer la semence si la parcelle n'a jamais reçu de lupin. Le semis se fait en deux temps : le lupin est semé en septembre (25 grains/m 2 comme en pur pour résister à la concurrence) puis les céréales seront sursemées en décembre (< 216 grains /m 2 ). Avec le lupin de printemps, le semis simultané convient.
Si la parcelle est sale au moment de la récolte, il faudra trier le grain ou l'inerter si la récolte est trop humide. Il faudra ensuite privilégier une culture très couvrante sur la parcelle.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Herbe et pâturage : une réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine