Pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, les causes de la crise actuelle sont d'ordre structurel. Son secrétaire général, Florent Dornier explique : « Il n’y aura pas d’issue sans une responsabilisation et une mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques, dont nous faisons partie. Jeunes Agriculteurs a initié un travail de fond avec l’ensemble de son réseau dans tous les bassins de production autour de l’organisation des filières agricoles. »
Pour le syndicat, ce travail de dialogue avec l'ensemble des acteurs doit porter autour du « regroupement de l’offre, de la contractualisation, de la valorisation de nos produits, avec une implication particulière auprès de nos coopératives. »
A court terme, face aux difficultés de certains agriculteurs, Jeunes Agriculteurs demande que « les dossiers déposés auprès des cellules d’urgence départementales soient tous traités, avec un regard particulier sur la situation très fragile de certains jeunes en phase d’investissement. Les moyens mis en œuvre pour les traiter doivent eux aussi être à la hauteur. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026