« N ous mobilisons cinq millions, sous la forme d'avance remboursable, à destination des exploitants normands qui subissent des préjudices à la suite de l'accident chez Lubrizol », a indiqué à l'AFP Hervé Morin, président de la Région Normandie interrogé en marge de l'assemblée plénière de la collectivité. « Bien sûr, il n'est pas question que ce soit le contribuable qui paie. Au bout de compte, c'est Lubrizol qui paiera », a assuré l'élu centriste. « Ouvert du 15 octobre au 29 novembre 2019, ce dispositif consiste en une avance remboursable plafonnée à 10 000 euros par exploitation concernée par les retombées de suies consécutives à un panache de fumée », précise la collectivité régionale dans un communiqué.
L'incendie de l'usine chimique Lubrizol, le 26 septembre dernier, a causé aux agriculteurs un préjudice global estimé « entre 40 et 50 millions » d'euros, a indiqué vendredi le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Didier Guillaume.
Depuis l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, deux arrêtés préfectoraux empêchent la mise sur le marché de denrées produites dans 112 communes de la Seine-Maritime. « Environ 900 exploitants sont touchés par ces mesures de restriction », indique la région.
« Nous voulons être en capacité de répondre au cas où l'État ne serait pas au rendez-vous en termes de délai de paiement. Il s'agit également de pourvoir à d'éventuels oublis », a justifié Hervé Morin. « Jeudi, en commission permanente, nous mettrons en œuvre le même genre de dispositifs à destination des commerçants rouennais, notamment dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration, qui ont beaucoup souffert de l'accident », a aussi annoncé le président de région.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »